×

Le Smoothie Bowl ou comment succomber à la tendance healthy?

Déjà partagées en masse sur les réseaux sociaux à l’instar d’Instagram, Pinterest ou Tumblr, les photos de smoothie bowls ont envahi sur la toile. En quoi cela consiste-t-il ? Nous avons décrypté cette tendance food, juste pour vous. 

Un smoothie classique sur lequel on ajoute fruits (rouges de préférence), graines et fruits secs à gogo! Bien entendu tout ça avec élégance, car les foodistas ont le souci du détail et de l’esthétique. Combiner les goûts, mais aussi les couleurs… Le smoothie bowl est déjà un art en lui-même.

Venu tout droit de Californie, on le préfère au smoothie, pas assez riche et consistant, et au petit déjeuner classique, trop…classique, justement. En plus d’être facile à faire et rempli de plein de bonnes choses, le smoothie bowl cale, nous permettant d’éviter le terrible petit creux de 11h. Rapide et efficace, il peut se préparer la veille et se conserver au frigo pour les plus pressées. En plus de ça, on peut le décliner à toutes les sauces avec des toppings différents et variés. Après avoir préparé le smoothie de son choix (souvent yaourt grec ou lait de coco/d’amande, pour les intolérants au lactose, avec toutes sortes de fruits congelés, le tout mixé), ajoutez-y quelques graines (granola, graines de chia, graines de sésame, graines de courges, amandes, noix, noisettes…) qui vous apporteront satiété et fibres, et fruits. Qu’ils soient sucrés ou acidulés, les fruits sont à la base de ce petit déjeuner haut en couleur (et en fraîcheur)! Et le top du top c’est qu’étant déjà riche en fructose, pas besoin d’y ajouter du sucre !

Du « manger healthy » aux «cures détox »…

Photogénique et esthétique, le smoothie bowl entretient sa notoriété sur les réseaux sociaux grâce à ses foodistas, soucieuses de partager leur petit déjeuner healthy en ligne. Dans la lignée de nombreuses tendances détox comme la water detox (consiste à mélanger des fruits dans de l’eau minérale), la juice detox, ou encore plus récemment la teatox, le smoothie bowl fait ses preuves et convainc. Il s’agit en fait là d’un véritable élixir nutritif de vitamines et de fibres pour bien commencer la journée et rester en santé. Les fruits, tout comme les graines et plantes (épinard, basilic), nous apportent vitamines, antioxydants et fibres nécessaires à notre au bon fonctionnement de notre organisme. Cet entrain soudain pour les detox food ne date pas d’hier, mais ne finit pas de créer engouement et satisfaction dans les pays occidentaux où le «manger sain» est devenu un véritable mode de vie, voire carrément une religion pour certaines. Mais au-delà du mode de vie sain et équilibré que l’on devrait avoir, les «cures detox» supposent qu’il faudrait d’abord se désintoxiquer, se purifier ce qui, pour certaines de ses cures, peut paraître un peu extrême et pas pour autant efficace…
A méditer, donc. Avec son smoothie bowl, évidemment !

Photo by Alexandra Golovac on Unsplash

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...