Déconfinement oblige, on laisse leggings et joggings au placard pour se concentrer sur une mode un poil plus sophistiquée. Pas question pour autant de se jeter sur des pièces contraignantes, entravantes, voire étouffantes. C’est une mode hybride, entre confort et élégance, qui semble convenir à cette période plus libre mais toujours incertaine. La preuve, le skort s’impose comme l’une des pièces stars de la saison. Mais, au fait, c’est quoi un skort ? 

Mot étrange qui peut interpeller, le skort ne nécessite pourtant pas de rentrer dans des détails scientifiques ultra pointus. Il s’agit tout simplement d’une jupe short – ce qui revient à la contraction des mots « skirt » et « short » en anglais. Les personnes nées dans les années 80 et 90 comprendront. Quant aux autres, ils découvriront très prochainement toute la praticité de cette pièce très rapidement. À la fois trendy et ultra confortable, on la trouve le plus souvent sur les courts de tennis. Et oui, les jupettes portées par les joueuses amatrices et professionnelles, bien que la mode ait bien évoluée ces dernières années, ne sont autres que des jupes shorts.

Le skort, à la croisée des chemins

On le sait, la mode vit en quelque sorte une période charnière. En matière de tendances, le besoin de confort, qui s’est traduit pendant les différents confinements par un boom des pièces homewear, semble se confronter depuis peu à une envie d’extravagance, de folie, de pièces trendy. Résultat, hommes et femmes sont en quête de pièces hybrides, à la fois stylées et décontractées. Pas étonnant donc que le skort, ou la jupe short, fasse aujourd’hui l’unanimité dans le dressing des femmes.

Le skort-boom

La plateforme de recherche mondiale Stylight nous apprend que le nombre de recherches pour le mot « skort » a augmenté de 62% sur Google Trends depuis le début du mois de mai, tandis que la catégorie des jupes de tennis – avec un short intégré – a bondi de 219% entre mai et juin derniers sur l’ensemble des plateformes internationales de Stylight. Preuve que la pièce compte déjà une foule d’adeptes où que l’on se trouve sur la planète.

La marque Halara, spécialiste de l’activewear qui commercialise une large gamme de robes et jupes shorts, connait d’ailleurs un important succès en ce moment. Selon Google Trends, les recherches pour le nom de la griffe ont enregistré une hausse de 300% depuis le début du mois de mai. Une chose est sûre, l’été sera chaud, et sportif !