Prêts, garanties, subventions… Le Luxembourg propose un large éventail d’aides financières ciblées aux entrepreneurs qui se lancent. Octroyées sous conditions, elles varient selon la taille, l’activité et le type de projet entrepreneurial envisagé.
Par Marc Auxenfants
Aide à la primo-création d’entreprise
Depuis le 5 juillet 2023, les micro- entreprises du commerce et de l’artisanat de moins de six mois peuvent bénéficier de subsides à la primo-création d’entreprise. « Le dispositif a été initié sous l’impulsion de la Direction générale des classes moyennes du Ministère
de l’Économie d’alors, et en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, » indique Guylaine Marchi-Hanus, Manager des programmes dédiés à la création d’entreprise auprès de la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce. « Il vise à soutenir la montée en compétences des créateurs prêts à se lancer au Luxembourg dans les domaines du commerce et de l’artisanat. Et à leur donner un coup de pouce financier
lors des premiers mois d’activité. »
La subvention – 12 000 euros au total – est versée en six tranches mensuelles de 2 000 euros pendant six mois au maximum. Pour en bénéficier, les entreprises doivent, entre autres conditions, détenir une autorisation d’établissement, occuper moins de 10 personnes et avoir un chiffre d’affaires annuel ou un total du bilan annuel inférieur à deux millions d’euros. Le dispositif peut être cumulé avec d’autres régimes d’aides.
Les solutions bancaires
Si leurs fonds propres ne suffisent pas à financer leur projet, les jeunes pousses peuvent également s’adresser aux banques pour l’octroi d’un prêt à la création d’entreprise et/ou à l’investissement en capital (acquisition de machines ou de matériel). Parmi les conditions d’obtention du prêt, elles doivent toutefois disposer de 10 à 20 % de fonds propres et de garanties.
Aussi, la Mutualité de Cautionnement, une entité de la Chambre de Commerce, peut se porter garante auprès de la banque. « Ce cautionnement peut être octroyé à hauteur de 40 % de l’emprunt souhaité. Ceci dans le cas où l’entrepreneur ne dispose pas de garanties suffisantes ou s’il souhaite diversifier son risque, » précise Christophe Stein, CEO de la Mutualité de Cautionnement.
Autre facilitatrice du côté de la Chambre des Métiers, la Mutualité des PME (MPME) offre elle aussi des solutions de couverture totale ou partielle du financement des projets, de cautionnement de crédits et d’émission de garanties. Source alternative de prêt aux PME nouvellement créées ou reprises, la Société nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) – spécialisée dans le financement à moyen et à long terme des entreprises luxembourgeoises – accorde des prêts à l’investissement, à l’innovation et à bien d’autres projets, ainsi que des crédits à l’exportation. « Ces prêts sont généralement octroyés sous forme de cofinancement avec la banque, les conditions sont spécifiques à chaque financement et sont à demander et à discuter avec la SNCI » précise Christophe Stein.
Pour les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs sociaux n’ayant pas accès aux crédits bancaires, Microlux accompagne et finance, sous forme de microcrédits, les porteurs de projets, qu’ils soient chômeurs, bénéficiaires du revenu d’inclusion sociale (REVIS), jeunes entrepreneurs sans garantie financière ou réfugiés.
SME Packages
Les petites et moyennes entreprises installées au Luxembourg ont elles aussi droit à des aides étatiques spécifiques : prêts, garanties, subventions en capital, avances récupérables, bonification d’intérêts… « Pour soutenir la croissance et la compétitivité des PME, le Ministère de l’Économie propose quant à lui ses “SME-Packages”, un accompagnement financier de 5 000 à 6 000 euros dans la réalisation de leur projet durable, de service client et/ou digital » rappelle Laurent Lucius, Manager des programmes PME auprès de la House of Entrepreneurship. Il s’agit des « SME Packages – Sustainability », dédiés aux projets de transition durable et de réduction de l’impact environnemental ; des « SME Packages – Service », pour les projets d’amélioration de l’expérience client et de fidélisation de la clientèle ; et des « SME Packages – Digital » pour la mise en place d’un outil digital, pour une meilleure communication en ligne avec les clients et une meilleure gestion de l’entreprise.
Programmes FIT4
L’agence nationale de l’innovation (Luxinnovation) propose quant à elle des packages destinés à stimuler l’innovation et la compétitivité des entreprises. Et ce à travers ses programmes Fit 4. Ainsi, le programme d’accélération Fit 4 Start est destiné aux start-ups actives dans les technologies numériques, de la santé ou de l’espace ; Fit 4 Digital accompagne et co-finance les entreprises dans leurs démarches de maturité digitale ; Fit 4 Innovation aide les PME dans l’optimisation de leurs opérations ; Fit 4 Sustainability soutient et co-finance les entreprises souhaitant réaliser un bilan de l’impact environnemental de leurs activités.
Business angels et crowdfunding
Pour financer sa start-up, le porteur de projet peut notamment faire appel à des investisseurs, tels les business angels qui contribuent au démarrage de l’activité, via une participation au capital généralement de 25 000 à 500 000 euros.
Financement alternatif, le crowdfunding permet aux jeunes entrepreneurs et PME de financer des projets spécifiques à faibles montants, via un appel au financement participatif de particuliers ou de personnes morales. Pour des montants de moins de 5 millions d’euros, le statut légal des prestataires européens de services de financement participatif est défini par un règlement européen.
Les entreprises intéressées par toutes ces aides peuvent contacter la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce, le service eHandwierk de la Chambre des Métiers (pour les projets artisanaux) ou encore Luxinnovation. La plupart des informations sont également disponibles sur Guichet.lu.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !