La recette des spaghettis cacio e pepe est un classique intemporel de la cuisine italienne, originaire de Rome. Ce plat simple mais exquis ne nécessite que quelques ingrédients de base : des pâtes, du fromage Pecorino Romano et du poivre noir fraîchement moulu.
Le secret de sa réussite réside dans l’équilibre parfait entre le fromage fondu et crémeux et la chaleur piquante du poivre, qui ensemble créent une sauce onctueuse enrobant délicatement chaque brin de spaghetti. Cette recette est le symbole de l’élégance culinaire italienne, où la simplicité rime avec sophistication.
INGREDIENTS
400 g de spaghetti
250 g de pecorino romano
1 pincée de poivre noir
1 pincée de sel
INSTRUCTIONS
Mettez une quinzaine de grains de poivre à griller une petite minute sur feu modéré. Placez le poivre dans un petit mortier et écrasez-le. Réservez.
Faire cuire les pâtes 1 minute de moins que la recommandation al dente. Inutile de saler l’eau des pâtes car le pecorino est déjà assez salé.
Pendant la cuisson des pâtes, râpez finement le pecorino. Versez un peu d’eau de cuisson dans le fromage. Avec un petit fouet, mélangez sans attendre et ajoutez juste assez d’eau pour créer quelque chose de crémeux. Attention à ne pas verser trop d’eau, sinon la sauce n’est plus crémeuse. Allez-y par petites quantités. Ajoutez le poivre noir légèrement torréfié.
Gardez un peu d’eau de cuisson des pâtes de côté. Égouttez les pâtes puis replacez-les dans la casserole sur feu modéré avec deux-trois cuillerées à soupe d’eau de cuisson et une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire jusqu’à absorption complète du liquide.
Coupez le feu ! Puis versez la crème de pecorino. Ne remettez surtout pas le feu en route sinon le fromage va coaguler. C’est pour cela que l’on réchauffe les pâtes avec un peu d’eau avant, pour que le tout soit bien chaud. Mélangez bien.Servez avec un peu plus de poivre noir.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !