La créatrice de mode française Julie de Libran a perdu la direction artistique de la maison Sonia Rykiel.
Après près de cinq années d’étroite collaboration, la maison Sonia Rykiel et la styliste Julie de Libran ont pris des chemins différents. La collection automne-hiver 2019-2020 de la maison de luxe, dévoilée lors d’une présentation durant la Fashion Week de Paris, aura été la dernière imaginée par Julie de Libran, tandis que la maison a brillé par son absence lors de la dernière semaine de la mode parisienne.
La maison française, qui serait également à la recherche d’un nouvel investisseur traversant une période difficile, n’a pas officiellement confirmé l’information, et n’a pas, par conséquent, donné le nom d’un éventuel successeur pour prendre en charge la direction créative de ses collections. ” Avant de changer de main, la maison affichait un chiffre d’affaires autour de 80 millions d’euros, qui serait descendu désormais entre 20 et 30 millions d’euros”, explique en effet le site spécialisé FashionNetWorks.
Dès les années 90, Julie de Libran fait ses armes chez Gianfranco Ferré, Jean-Charles de Castelbajac, et Versace, avant de travailler de façon étroite avec Miuccia Prada, puis Marc Jacobs. C’est en 2014 que la créatrice est nommée directrice artistique de la maison Sonia Rykiel. Reste désormais à savoir où le talent de la styliste sera mis à profit.