Ce mardi 31 août 2021, les gouvernements du Grand-Duché et du Royaume de Belgique se réunissent à Luxembourg à l’occasion du sommet Gaichel, sous la présidence des Premiers ministres Xavier Bettel et Alexander de Croo.

Le sommet Gaichel est une tradition entre les deux pays frontaliers. Il porte le nom du tout premier sommet tenu dans le village de Gaichel en 2004. L’objectif premier était d’approfondir la coopération politique dans le cadre de l’Union économique belgo-luxembourgeoise. Ce 11e rendez-vous marque le centenaire de la coopération économique des deux pays. Il n’avait pas eu lieu depuis 5 ans et c’est également le premier depuis l’instauration du gouvernement De Croo en Belgique.

Les points de discussions

Aujourd’hui, cette réunion représente le premier événement diplomatique d’ampleur tenu en présentiel depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Il s’agira d’aborder la question centrale de l’Afghanistan, mais aussi de revenir sur les récentes catastrophes liées aux inondations de juillet et bien évidemment le Covid.

À l’ordre du jour seront également mis en avant : la fiscalité, la défense, les télécommunications, la mobilité ou encore l’énergie. Le télétravail aussi devrait être largement abordé en ce jour afin de trouver des accords entre les ministères des Finances.

Ce sommet historique ce tiendra mardi 31 août 2021, à Luxembourg-ville. Il est possible de suivre la conférence de presse en livestream ci-dessous à 12 heures. La vidéo du briefing sera disponible sur la chaîne youtube du gouvernement après la fin de la séance.