×

Pourquoi arrêter l’alcool en janvier ?

Connaissez-vous le « Dry January » ? On vous voit venir. Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau cocktail tendance, mais un rituel healthy largement plébiscité chez nos voisins Anglais et dont les bienfaits vous feront sûrement succomber très prochainement.

Le Dry January, littéralement janvier sec donc, consiste à stopper sa consommation d’alcool durant le mois de janvier.

Un leurre pour reprendre de plus bel sitôt le 1erfévrier ? Pas du tout. Selon la légende, le sevrage arriverait au bout des 30 jours, et de récentes études sont venues confirmer les bienfaits de cette cure. S’il n’a pas vocation de vous rendre totalement abstinent, le Dry January aurait de nombreux effets à court terme comme à long terme.

Ainsi, une diète de 30 jours sans une seule goutte d’alcool vous permettra non seulement de vous délester de quelques kilos, mais également de bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité, d’afficher un joli minois et de vous faire économiser une certaine somme. Mais selon l’université du Sussex qui s’est penché sur les vertus de cette cure, le Dry January permettrait également de reprendre le contrôle sur sa consommation et de la voir diminuer à long terme. Ainsi, les 2821 personnes ayant réalisé cette expérience en 2018 ont déclaré avoir bu moins d’alcool les mois suivants : le nombre de jours où elles buvaient est ainsi passé de 4.3 à 3.3 par semaine, en moyenne, tandis que les grosses beuveries ont diminué de 3.4 à 2.1 soirs par mois.

Le docteur Richard Piper, PDG d’Alcohol Change UK à l’initiative de l’action en Grande-Bretagne, a commenté : « Pour parler simplement, Dry January peut changer des vies. Nous recevons chaque jour le témoignage de personnes qui ont pris en main leur consommation de boisson grâce à Dry January et qui s’en trouvent plus heureux et en meilleure santé ».

Et vous, un mois complet sans gueule de bois ni walk of shame, ça vous tente ?

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...