×

Lundi vert : on dit oui !

Comme à l’accoutumée, janvier a vu poindre son lot de bonnes résolutions. Il a bien sûr le Dry January – soit 31 jours sans une seule goutte d’alcool – mais également toutes ces injonctions – plutôt healthy , il faut le reconnaître. Reprise du sport, début d’un régime ou tentative de s’adonner à la méditation. Parmi elles, un leitmotiv repris par 500 personnalités françaises, comme l’a révélé le quotidien français Le Monde : le « Lundi Vert ». On dit oui et on vous explique pourquoi. 

Ils s’appellent Marie-Claude Pietragalla, Ingrid Chauvin, jean-Louis Servan-Schreiber, Mathieu Vidard, Frédéric Lopez, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche, Matthieu Ricard ou Isabelle Adjani et tous se sont tous engagés, aux côtés d’autres personnalités culturelles mais également de scientifiques – à ne plus consommer ni viande ni poisson chaque lundi, voire davantage si affinités. Si pour certain, cela est un premier pas vers l’avant, d’autres étaient déjà végétariens, mais tous sont animés par la volonté manifeste de servir d’exemple pour leurs concitoyens.

Ainsi, dans une tribune au journal Le Monde, ils invitent ainsi les Français à suivre leur exemple et à renoncer à consommer toute chaire animale un jour par semaine, avant d’expliquer leurs motivations – médicales autant qu’écologiques – à s’engager dans ce combat.

Ils évoquent ainsi, bien évidemment, les problèmes de santés provoqués par une surconsommation de viande, mais également la sauvegarde de la planète et le respect de la vie animale, chiffres à l’appui pour démontrer que chacun à notre échelle, nous pouvons agir pour tenter d’enrayer ces phénomènes. «Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens », mentionne la tribune publiée sur le site du Monde, avant le lancement officiel de la campagne – soutenue par plusieurs ONG à l’instar de Greenpeace, Fondation 30 Millions d’amis, One Voice, WWF, L214, Bloom, Réseau Action climat ou Sea Shepherd – prévue pour la semaine prochaine.

Un objectif de 500 000 inscrits en 2019

Car bien plus qu’un simple message, jeté aux oubliettes sitôt le mois de bonnes résolutions passées –, cette initiative s’inscrit dans un projet à long terme dont l’ambition est de convaincre quelque 500 000 personnes d’ici à la fin de l’année 2019. Arguments (solides et chiffrés) à l’appui, ils expliquent que, quoiqu’en disent les puristes, « une (seule) journée sans viande peut aider à lutter contre le changement climatique », rappelant les dégâts de l’élevage tant sur la pollution des sols que de l’air, puisque la production d’un sel kilo de viande rejette autant de gaz à effet de serre qu’un trajet de 220km en voiture. Même constat dans la mer : « les dégâts environnementaux de la consommation de chair animale sont également constatés en mer, où la surpêche représente une cause massive de destruction des écosystèmes et d’extinction écologique », mentionnent ainsi les signataires.

Enfin, ils rappellent que diminuer sa consommation de chaire animale permet également de vivre en meilleure santé. Les produits carnés sont en effet accusés d’augmenter de 30% le risque de développer un cancer. Rappelant au passage aux pourfendeurs des bienfaits de la viande que les protéines se trouvent aussi bien dans les végétaux. On n’a en effet jamais vu quiconque souffrir d’une carence en protéine.

Les personnes sensibles à ce message sont donc invitées à s’inscrire via la plateforme en ligne www.lundi-vert.fr. Durant toute une année, ils devront ainsi, chaque lundi, confirmer s’ils tiennent – ou non – leur engagement. Le site propose également des conseils pour les accompagner dans leur démarche.

 

 

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...