×

Le Planning Familial s’adresse au formateur du gouvernement

Dans une lettre ouverte adressée à Xavier Bettel, le planning Familial poursuit son combat afin, notamment, de réduire la taxe tampon et d’obtenir un meilleur remboursement des moyens de contraception.

 

C’est en effet dans une lettre adressée à Xavier Bettel, en charge de la formation du futur gouvernement qu’il revient à la charge, estimant ne pas avoir assez fait entendre sa voix, lors des élections, le 14 octobre dernier.

Si le gouvernement n’est pas encore connu, le Planning entend bien rappeler à son formateur l’urgence de la situation. Pour rappel, il se bat afin de réduire la taxe sur les protections périodiques à 3% (soit celle appliquée aux produits de première nécessité contre les 17% en vigueur actuellement, ndlr.).

En ce qui concerne les moyens de contraception, le Planning rappelle que « l’extension récente de la limite d’âge du remboursement de 25 à 30 ans et les mesures de remboursement des stérilets ne sont pas suffisantes » et demande ainsi à ce que l’implant contraceptif, alternative sûre aux stérilets surtout pour les nullipares, fasse partie des moyens de contraception remboursable ; que les méthodes de contraception soient remboursées à toutes les femmes sans condition d’âge, rappelant au passage que 38% des femmes ayant eu recours à l’IVG au Luxembourg avait 30 ans et plus.

Informer dès le plus jeune âge

Il demande ainsi par la même occasion que la contraception d’urgence, alliée de poids dans la prévention des grossesses non désirées, soit l’objet d’une campagne de sensibilisation nationale, et qu’elle soit elle-aussi être remboursée.

Enfin, parce que sans éducation ni prévention, toutes ces mesures n’auraient pas le même poids, le Planning insiste sur le caractère fondamentale que revêt une meilleure information que la santé sexuelle et affective. Il renouvelle ainsi à qui de droit la réalisation d’une enquête nationale et le droit de pouvoir à nouveau mener des actions d’informations à l’école fondamentale.

Enfin, le Planning demande le renforcement des mesures de lutte contre les crimes sexuels.

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...