×

La première épicerie bio sans emballage du pays

La première épicerie bio et sans emballage, baptisée OUNI, ouvrira bientôt ces portes à Luxembourg. 

Une action éco-citoyenne de plus qui participe à l’incorporation du territoire dans la dynamique écologique mondiale. Ouverture prévue à l’été 2016.

Du nouveau pour l’écologie locale

Abréviation de «Organic Unpackaged Natural Ingredients», la coopérative OUNI est un projet simple et durable sélectionné par l’asbl Nyuko, dans le cadre du concours 1,2,3 GO Social. Elle cherche à devenir une alternative écologique qui puisse concurrencer la grande distribution conventionnelle. Les clients y trouveront une large gamme de produits alimentaires et ménagers sans emballages. Vous pourrez y trouver des produits alimentaires bio, locaux et équitables, ainsi que des produits ménagers écologiques en vrac ou dans des bocaux ou bouteilles consignés. Il vous sera aussi donné la possibilité de venir avec vos propres contenants et d’acheter la quantité que vous souhaitez, afin de limiter à la fois le gaspillage alimentaire et les emballages inutiles.

Une initiative ambitieuse

«Au Luxembourg, chaque personne produit en moyenne 653 kg de déchets par an», explique Caroline Lam, l’une des fondatrices de OUNI. «C’est pour répondre à cette problématique que nous avons souhaité créer la coopérative. L’idée est d’enclencher un véritable changement». La coopérative estime qu’elle est capable de réduire de 148 tonnes par an, la quantité de déchets ménagers du territoire, sachant que ces-derniers représentent la moitié du volume de nos déchets. Une prouesse technique et morale car il faut également amener les gens à changer leurs habitudes.

Pour y parvenir, OUNI s’investira dès son ouverture dans le paysage luxembourgeois, pour devenir un pôle écologique incontournable et fédérateur. Il disposera d’un espace café et accueillera régulièrement des ateliers et des événements sur différents thèmes, de la prévention des déchets au recyclage, en passant par le DIY et le upcycling. Avec des initiatives comme celle-ci, il sera bientôt possible de faire ses courses en ne produisant aucun déchet.

Etienne Poiarez

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...