« Nous avons signé le bail de dix ans à 10h30 ce matin. C’est officiel, nous sommes absolument ravis! » C’est en ces termes que Thierry Behiels, chief executive officer de Codic International, promoteur en charge de l’imposant chantier, a annoncé l’ouverture prochaine du géant parisien en plein cœur de la capitale. Pour l’occasion, Nicolas Houzé, directeur général du Groupe Galeries Lafayette avait fait le déplacement afin d’évoquer sa stratégie de déploiement à l’international.

Si le futur grand magasin sera la huitième vitrine du groupe à l’étranger (soit cinq Galeries Lafayette et trois BHV, tandis que cinq autres projets sont actuellement en cours, ndlr.), il a confié son ambition d’atteindre un chiffre de 20 grands magasins d’ici à 2020.

Pour l’heure, Nicolas Houzé se réjouit de l’ouverture, fin 2019, de 8000m2, sur six étages, qui seront à l’image de l’iconique maison mère, boulevard Haussmann, à Paris. Le directeur général s’est dit en effet complètement séduit par le projet Royal Hamilius, né de l’imaginaire de Foster & Partners. À l’angle de la Grand-Rue, surplombant le boulevard Royal, le bâtiment revêtira une façade diamantée, ouvert sur l’extérieur grâce à d’immenses baies vitrées. À l’intérieur, trois ascenseurs panoramiques permettront aux nombreux visiteurs attendus (un million, ndlr.) d’aller et venir dans les six étages que comptera le grand magasin. Un quatrième ascenseur panoramique leur permettra, quant à lui, de rejoindre le toit du bâtiment sur lequel un sky restaurant ouvrira ses portes. Un appel d’offres vient d’ailleurs d’être lancé afin de dénicher le collaborateur qui s’inscrira dans la continuité du projet Hamilius.

Viser l’excellence

Tous ont en effet à cœur de travailler main dans la main. Une sorte de politique commune, partagée avec un autre géant français, la Fnac, qui prendra également ses quartiers avec son Big Store, dès l’année prochaine, tout comme le Belge Delhaize qui offrira aux clients une offre premium dans son Conveniance Store, le tout premier au centre-ville. À propos des 60 futures boutiques qui les rejoindront, Thierry Behiels explique qu’elles seront rigoureusement sélectionnées afin d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’offre existante en ville. « Notre ambition est clairement d’apporter de nouveaux noms, de nouvelles marques. Il est hors de question que l’offre soit redondante par rapport aux enseignes déjà présentes. »

Une vision partagée par la bourgmestre Lydie Polfer qui se réjouit elle aussi de « l’arrivée de cette maison prestigieuse et emblématique du savoir-faire à la française », dont elle espère vivement qu’elle contribuera à redynamiser le centre commerçant et y attirer à nouveau les visiteurs, quelque peu échaudés par les travaux qui éventrent son cœur depuis de longs mois. D’autant que le projet accueillera également un parking de 630 places, livré par le groupe APCOA dès juin 2018 et dont l’ouverture est prévue pour septembre. « 73 places seront réservées aux 73 logements et 50 pour les bureaux du Royal Hamilius. Mais ces places sont accessibles en dehors des horaires de bureaux », explique monsieur Behiels.

Les Galeries Lafayette, une référence de l’art de vivre à la française en plein cœur de Luxembourg

L’ouverture de ce grand magasin ne sera pas une première, car l’enseigne avait déjà collaboré par le passé avec une maison luxembourgeoise. Présente pour l’heure de l’autre côté de la frontière, à Metz, la maison ne redoute pas d’effet de concurrence entre ses deux flagships et annonce construire son offre en fonction des habitudes de consommation locale. « Avec cette nouvelle vitrine, nous voulons véritablement créer une nouvelle attractivité pour notre clientèle en leur offrant des marques différentes que celles déjà présentes, mais surtout embrasser tous les segments, allant de l’ultra accessible aux maisons de luxe qui voudront s’installer au Grand-Duché et collaborer avec nous. « Comme dans nos autres grands magasins, nous proposerons un éventail de marques françaises et internationales, tout en veillant d’apporter une touche personnalisée, grâce à une sélection de marques locales. Nous aurons également un département consacré à la maison. » Pour ce faire, Nicolas Houzé a également confié embaucher dès l’année prochaine entre 120 et 150 nouveaux collaborateurs, tous recrutés localement.