×

Deuil national pour le Luxembourg

Le Grand-Duc Jean étant décédé ce mardi 23 avril, le deuil national a été décrété jusqu’au 4 mai 18h, jour des funérailles de l’ancien chef d’État. D’ici là, Luxembourg est en berne. Nombreux ont été les événements à être reportés quand ils ne sont pas complètement annulés.

Le cœur des Luxembourgeois a en effet été profondément touché par le décès du Grand-Duc Jean, qui a suscité de nombreux émois chez les anonymes comme les personnalités politiques et publiques, non seulement au Grand-Duché et dans la Grande Région, mais également à l’international. Que ce soit la France, la Belgique ou encore les États-Unis, les chefs d’État se sont manifestés pour témoigner de leur tristesse et de leur soutien au peuple luxembourgeois.

Tandis que les tweets et autres communiqués continuent d’arriver du monde entier en gage de soutien, les Luxembourgeois ont mis en sourdine leurs activités et la quasi-totalités des événements prévus d’ici au 4 mai ont été reportés ou annulés.

A commencer par la très appréciée Duck Race, initialement prévu le 27 avril. Il faudra patienter jusqu’au 18 mai pour observer la multitude de canards en plastique concourir : à noter que les inscriptions restent valables pour le 18 mai. Mêmes modalités pour le DKV Urban Trail qui se déroulera le 12 mai prochain, en lieu et place du dimanche 28 avril (les participants qui ne pourront être présents lors de la nouvelle date peuvent toutefois annuler leur inscription sur le site www.urbantrail.lu, ndlr.), tandis que le Gala «Tramsmusék», initialement prévu le 30 avril, se tiendra le 11 mai 2019.

La 8eNuit de la Culture quant à elle se déroulera le samedi 14 septembre prochain, au lieu du 4 mai. De même, la visite nocturne des Hauts Fourneaux de Belval, prévue ce samedi à Esch-sur-Alzette, a également été annulée, sans que la date de report ne soit encore connue.

Les événements annulés

Nombreuses sont les manifestations à également avoir été complètement annulées : c’est le cas du Charity Run du 27 avril, de tous les concerts organisés par le Luxembourg City Tourist Office (à savoir le Concert de Midi, prévu ce vendredi 26 avril, de même que les Plëss in Concert des 26, 27, 28, 29, 30 avril et 3 et 4 mai, ndlr.).

Enfin, le 4 mai, Luxembourg-ville sera en sourdine, même pour les événements les plus ‘ordinaires’, à l’instar du marché bihebdomadaire, des actions de sensibilisation dans le cadre des élections européennes organisée par la Ville de Luxembourg et l’OLAI ou encore la journée portes ouvertes du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Enfin, la permanence de l’État civil de la Ville ne sera pas non plus assurée.

Crédit photo : ©DR/LCTO

 

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...