C’est avec une joie non dissimulée que Véronique de la Bachelerie, administrateur délégué de la Société Générale Bank & Trust nous a fait visiter ce matin en avant première le tout nouveau complexe immobilier Carrefour, situé au 16-18 boulevard Royal.
Dans ce building en verre, tout a été pensé pour le bien-être des quelque 460 employés à avoir pris possession des lieux depuis cet été.
Le mot est revenu à maintes reprises tout au long de la visite : « bien-être ». Résolument, avec ce projet, la Société Générale entend ouvrir la voie vers une approche différente, plus moderne et, surtout plus humaine du travail. Quatrième employeur de la Place Financière au Luxembourg, la Société Générale Bank & Trust a ainsi dessiné un nouveau cadre de travail propice à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs, et dans lequel les clients auront envie de revenir. « Nous avons remarqué, depuis quelques années, que les clients évitaient autant que faire se peu de se déplacer en agence. Nous voulons véritablement renouer le contact avec eux en créant un espace chaleureux, afin de nous ériger en banque relationnelle de référence », explique encore la CEO Véronique de la Bachelerie.
Dans un écrin de verre, doté d’une signature olfactive unique créée par le nez parisien Francis Kurkdjian en personne, les clients profiteront de salons de réception chaleureux, pourvus du WiFi et de tablettes connectées, afin de construire ensemble la solution la plus adaptée à leurs besoins.
Mais pour la CEO de Société Générale Bank & Trust, le cœur du projet réside en premier lieu le bien-être de ses employés, qui ont même été consultés pour penser les espaces de vivre ensemble, qui occupent une place prépondérante dans la société. « Notre ambition est de favoriser la communication informelle, qui – l’expérience le prouve – est au moins aussi importante que la communication officielle, si ce n’est davantage », explique quant à elle Sandrine Brel, chargée de communication. Les immenses et lumineux open space ont ainsi été créés avec tout le confort possible, à l’instar de bureaux réglables en hauteur.
Vers une approche plus flexible de la profession
Autre innovation, le Flexword, soit une toute nouvelle façon de travailler, fondée sur la mobilité et l’échange. Véritable fondement du projet se principe entend favoriser la mobilité au sein de l’entreprise, toujours dans un but d’accroître la communication. Point de bureaux fixes donc « même si l’on constate que certains employés ont tendance à occuper toujours les mêmes postes », sourit madame Brel en nous faisant visiter l’un des services. De même, de nombreuses zones « collaboratives » ont été pensées : espaces de réunions, petits salons pour la pause café, ou encore des cabines téléphoniques pour s’isoler. « Cela arrive à tout le monde d’avoir besoin de passer un coup de fil personnel. Nous voulons assurer à nos employés la possibilité de pouvoir le faire en toute discrétion », poursuit alors Arnaud Kuhn, chargé des relations presse à l’échelle internationale.
Autre mesure fondamentale du projet, le télétravail, dont bénéficient quelque 150 collaborateurs sur les 460 du nouveau site. Une évolution perçue comme un levier stratégique d’engagement des collaborateurs. « C’est prouvé, des employés responsabilisés s’impliquent davantage et sont plus heureux. Dans le même ordre d’idée, nous n’utilisons ni pointeuse ni autre moyen de surveiller nos collaborateurs. Notre philosophie repose sur la confiance, et cela fonctionne », affirme résolument Véronique de la Bachelerie. In fine, l’objectif de cette démarche tend à contribuer à l’équilibre et à la conciliation des temps de vie professionnels et personnels, en réduisant, par exemple, les temps de transports hebdomadaires : « nous avons d’ailleurs constaté que le temps que nos employés ne perdaient pas dans les transports était utilisé pour moitié pour leur travail ». Un premier constat des plus encourageants : ainsi Société Générale Bank & Trust prévoit d’étendre le télétravail à 300 salariés d’ici fin 2017.