Une nouvelle collab’ qui nous plonge dans l’univers de la créatrice irlandaise Simone Rocha, sort le 11 mars. L’occasion de dévoiler son univers poétique à travers une interview croisée entre la styliste et Anne-Sofie Johansson, directrice de la création chez H&M

La marque de prêt à porter H&M a pris l’habitude de sortir de magnifiques collections en collaboration avec des créateurs. De quoi permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des pièces de luxe à des prix abordables. Cette fois, c’est le travail de la créatrice Simone Rocha qui sera mis à l’honneur. Une collection avec des pièces fortes et douces à la fois, empreintes du style unique de la créatrice irlandaise. Elle nous présente ses créations en attendant la sortie de la collection le 11 mars. De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Parlez-nous de certaines des pièces clés de cette collection

Simone Rocha : La collection Simone Rocha x H&M m’a permis de m’étendre dans des domaines qui me fascinent depuis longtemps, comme les vêtements pour hommes et pour enfants. C’est la première fois que je propose une collection pour toute la famille, ce qui est tellement passionnant. Le moment est si particulier étant donné que nous avons récemment célébré le dixième anniversaire de la marque Simone Rocha. Nous sommes naturellement dans un moment de réflexion.

Nous avons passé beaucoup de temps à consulter les archives lors de la création de cette collection. Et nous avons beaucoup réfléchi aux principaux styles, détails et signatures pour lesquels nous nous sommes fait connaître. Il y a des éléments que les fans de la marque connaîtront bien : des robes en tulle, des fleurs, des tartans, des ornements en perles, des boucles d’oreilles étincelantes, des tricots Aran, des trenchs et bien sûr nos brogues signature. Chaque pièce de la collection – femme et homme, adulte et enfant – est conçue pour être en conversation les unes avec les autres ; une unité, une identité. Ainsi, les robes en tulle côtoient les costumes en tulle. Il y a un trench pour lui et un pour elle. Et, pour les enfants, les silhouettes sont réduites pour créer d’adorables miniatures de classiques reconnaissables.

Ann-Sofie Johansson : Une des choses qui nous a attiré chez Simone pour cette collaboration est le fait que sa marque a un style si unique, un point de vue si clair. Et je pense que la collection Simone Rocha x H&M met vraiment l’accent sur les choses qui la définissent et sur son esthétique ; le volume, la décoration, les belles fabrications, réalisées en interne, ce qui est très rare. Et, bien sûr, les bijoux. C’est une véritable fusion de 10 ans.

©Ben Toms

Racontez-nous l’histoire de certains vêtements.

SR : Je pense que la Simone Rocha x H&M se sent vraiment très reconnaissable. Il y a la palette que nous adorons – crèmes, roses, rouges. Et il y a les clins d’œil à l’Irlande, qui est très spéciale pour moi, dans beaucoup de tricots câblés. J’ai passé beaucoup de temps à regarder la première collection de néoprène nacré que nous avons faite, au printemps/été 2014. J’ai vraiment eu l’impression que c’était le moment d’établir mon identité, et c’est là que j’ai présenté pour la première fois la perle, qui est maintenant si caractéristique.

Je voulais aussi regarder la collection Printemps/Été 2016, qui a été en partie inspirée par le photographe japonais Nobuyoshi Araki, et qui a été mon premier défilé de la Fashion Week à Lancaster House. J’ai aussi passé du temps à revisiter la collection Anne Boleyn, automne/hiver 2014, et à mélanger des éléments de cette collection, comme la robe à carreaux en tartan Seersucker, avec des éléments plus récents, comme les tulles plissés de la collection Red Dolls, printemps/été 2018. Je voulais prendre des détails d’archives et les réimaginer. Donc, il ne s’agit pas de simples rééditions, mais de prendre des choses et de les réinterpréter pour aujourd’hui.

ASJ : C’est l’une des choses qui est si spéciale dans cette opportunité de collaboration H&M. Elle permet aux designers de vraiment réfléchir à leurs signatures, et d’offrir à un tout nouveau public un aperçu de leur univers.

femmemagazine-simonerochaxh&m
©Ben Toms

Simone, parlez-nous du style et du savoir-faire, qui sont la signature de votre marque.

SR : Eh bien, dans toutes nos collections, l’accent est mis sur la longévité des pièces. L’idée qu’elles peuvent être mélangées et assorties, et qu’elles peuvent être stylisées et superposées de différentes façons. C’est ce qui sous-tend vraiment cette collection. Les tabliers en tulle peuvent être portés sur des robes, les tricots peuvent être stylisés sur des chemises, les chaussettes peuvent être assorties à des tenues.

Les tissus représentent une part importante de ma propre marque, c’est pourquoi je voulais m’assurer que les produits fabriqués avaient toujours cette touche personnelle et cette identité. Nous apportons le même soin et la même attention aux tissus de cette collection que nous le ferions pour nos collections principales Simone Rocha. Nous avons développé des versions de nos tulles signature, ainsi qu’une nouvelle version d’une robe fil coupé. Et nous avons redéveloppé le cloqué de cette nouvelle façon. Il y a aussi des néoprènes, des tweeds tissés, des popelines de coton, des twills légèrement matelassés, des jerseys spongieux et une broderie anglaise en forme de marguerite.

Pour ce qui est des détails, nous avons agrandi le motif de la fleur, qui est une de nos signatures, et l’avons intensifié. Et bien sûr, il y a des versions de mes accessoires classiques ; les nœuds, les bijoux, les sacs et une paire de brogues nacrées. Mes collections sont toujours très transgénérationnelles. Pour moi, c’est une façon naturelle de travailler. J’espère que nous pourrons capturer cette même diversité au sein de cette collection.

Certaines pièces procurent une merveilleuse sensation de jeunesse, comme les jupes et les robes courtes, comme les petites robes en tartan avec des volants asymétriques, et les jupes courtes en néoprène avec des perles de jais. Mais nous avons aussi la longue robe cloquée. J’aime beaucoup l’idée que toutes sortes de personnes portent et apprécient la collection.

femmemagazine-simonerochaxh&m
©Ben Toms

C’est la première fois que vous proposez des vêtements pour enfants. Vos collections abordent souvent les thèmes de la famille ou de la maternité, et vous êtes vous-même mère. Comment cela a-t-il influencé les vêtements pour enfants Simone Rocha x H&M ?

SR : Les vêtements pour enfants sont un sujet sur lequel on me questionne tout le temps. Bien sûr, je fabrique des pièces pour ma propre fille, pour mes amis et ma famille. Mais ici, c’est enfin arrivé ! J’ai enfin eu la chance de le faire correctement. Le processus de retravailler des pièces en plus petites tailles était tout simplement adorable. Il est en phase avec ma façon de travailler en tant que designer, car l’échelle est souvent quelque chose avec laquelle nous jouons.

Il existe de nombreuses mini versions des classiques, comme une petite robe blanche en popeline de coton et une mini version de notre robe à manches bouffantes cloquée. Et il y a des petits chemisiers avec des petites perles, des petits cardigans en cachemire avec des boutons en perles et de magnifiques tricots Aran en cachemire rouge pour les garçons.

femmemagazine-simonerochaxh&m
©Ben Toms

Et c’est votre première véritable incursion dans le monde de la mode masculine. Parlez-nous de la traduction de votre esthétique dans les vêtements pour hommes.

SR : C’était incroyable de travailler sur l’idée de la mode masculine, ce que je n’avais jamais fait correctement auparavant. En travaillant sur cette collection Simone Rocha x H&M, j’ai presque pensé à l’homme et à la femme (et même aux enfants) comme faisant partie de la même communauté. Une famille, un groupe, avec une unité, une identité. C’est pourquoi il y a des pièces qui se parlent, il y a un trench de femme et un trench d’homme. Un tricot de fille et un tricot de garçon. Mais, bien sûr, tout peut être mélangé et assorti, et emprunté par-delà les sexes, ce qui est merveilleux.

Il y a aussi beaucoup de possibilités de personnalisation. C’était vraiment bien de revisiter certains des costumes androgynes qui ont influencé mes premiers travaux et qui ont été réinterprétés dans cette collection comme de superbes costumes souples et aisés. Mon processus est très collaboratif, et je travaille souvent avec des artistes ou des créateurs d’images qui m’inspirent. C’était donc très agréable de travailler avec le photographe Jacob Lillis, un de mes collaborateurs réguliers, sur certaines des pièces de vêtements pour hommes. Ses photographies de fleurs en vitrine, prises dans le nord de l’Angleterre, sont traduites en tirages pour des chemises et des accessoires. Elles se découvrent magnifiquement à travers le tulle.

femmemagazine-simonerochaxh&m
©Ben Toms

Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’on attends le 11 mars avec impatience !

À LIRE AUSSI