Derrière les médailles, les hymnes et les podiums se cachent des hommes et des femmes. Les sportifs de haut niveau subissent une pression affectant grandement aussi bien leur corps que leur santé mentale. Focus sur la championne olympique américaine Simone Biles qui a dit stop aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Par Fanny Muet

Née d’une mère toxicomane, adoptée par son grand-père et ayant grandi au Texas, rien ne la prédestinait à devenir l’une des meilleures gymnastes du monde. Et pourtant ! Simone Biles saurait “défier la gravité” selon Quartz : sa petite taille (1m42) et son incroyable force musculaire lui sont forcément bénéfiques pour réaliser des figures plus étonnantes les unes que les autres.

Au plus haut niveau

Reconnue pour repousser et dépasser les limites de ce sport, Simone Biles s’est démarquée lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. À seulement 19 ans, elle remporte quatre médailles d’or et une médaille de bronze en finale du concours général par équipes. C’est sans compter son premier titre mondial à l’âge de 16 ans. Simone Biles est la gymnaste la plus médaillée de l’Histoire. À son compteur, près de vingt-cinq médailles aux Championnats du Monde dont dix-neuf en or.

Première femme à réaliser certaines figures surréalistes aussi bien au sol qu’à la poutre, elle incarne une adversaire redoutable pour ses concurrentes. La jeune gymnaste intègre l’équipe nationale américaine en 2011 et son nom est même donné à quatre figures gymnastiques : de quoi mettre la pression.

Faire face à un blocage et apprendre à dompter ses démons

Toute cette détermination, cet acharnement et ce travail lui ont, vous l’avez, compris, apporté beaucoup de reconnaissance dans le monde du sport. En tant que femme, en tant que personne de couleur, en tant que sportive et en tant que “winneuse”, elle subit pourtant beaucoup de pression ? Ses prouesses et ses prix ne sont pas remportés sans laisser, dans ce cas, certaines marques. Agressée sexuellement par le médecin de l’équipe américaine de gymnastique, elle le révèle en 2018. La sentence est sans précédent, il est condamné à plus de 175 ans de prison. Ce dernier a beaucoup joué sur la santé mentale de l’athlète olympique et sur celle de nombreuses autres gymnastes.

La jeune femme subit une pression extérieure énorme. Elle est attendue sur tous les championnats et les compétitions à un niveau très élevé. Simone Biles tente toujours de se dépasser et de franchir certaines frontières que lui impose son sport. Physiquement, c’est déjà dur mais mentalement, il est parfois difficile pour un sportif de haut niveau de combattre ce poids qui pèse sans relâche sur ses épaules. Il faut toujours être parfaite, prouver encore et encore que vous êtes la meilleure gymnaste du monde, une championne olympique.

Toujours garder la tête haute

Même pour Simone Biles qui semble lutter sans relâche contre son corps et ses limites, certains combats paraissent bien plus difficiles. La jeune femme dit souffrir de “perte de figure”. C’est un blocage psychologique très dangereux pour une gymnaste car il s’agirait d’une perte de repères lors des sauts. Cette charge mentale trop lourde a des conséquences : Simone Biles, attendue sur les Jeux Olympiques de Tokyo cette année déclare forfait pour trois épreuves sur quatre au concours général individuel. Elle remporte tout de même une médaille de bronze à la poutre, preuve d’une force mentale tout de même présente et d’une ténacité remarquable. La jeune femme ne semble pas vouloir se laisser faire.