Une épaisse couche de biscuit croustillant, une généreuse couche de caramel au beurre salé fondant, et une fine couche craquante de chocolat! Ça vous tente?
Type de plat: dessert
Nb de personnes: 4 personnes
Difficulté: facile
Préparation: 40mn
Cuisson: 20mn
Repos: 2 à 3h
Temps total: 1h + 3h de repos
Ingrédients:
Pour le biscuit:
- 150g de farine
- 50g de sucre
- 100g de beurre (50g de beurre doux et 50g de beurre salé)
Pour le caramel:
- 100g de beurre aux cristaux de sel
- 100g de sucre
- 2 boîtes de lait concentré sucré
Pour le chocolat:
- 400g de chocolat au lait pâtissier de bonne qualité
Préparation:
- D’abord, faites le biscuit. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez un moule carré de 20 cm sur 20 cm de papier cuisson
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre mou découpé en petits dés, et mélangez du bout des doigts, de manière à obtenir une pâte à texture sableuse. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes.
- Garnissez le moule de pâte, et aplatissez à la main, de façon à ce que la pâte tapisse le fond du moule de manière régulière.
- Enfournez pendant environ 20 minutes (la pâte doit être dorée), puis laissez refroidir le biscuit dans le moule.
- Pendant ce temps, préparez le caramel. Dans une casserole, faites fondre le beurre aux cristaux de sel dans le lait concentré. Ajoutez-y le sucre en tournant continuellement.
- Quand le sucre est dissout, portez le mélange à ébullition sans cesser de remuer. Dès que le mélange bout, réduisez la température, tout en continuant de tourner. Laissez cuire environ 7 minutes jusqu’à ce que le caramel soit devenu épais et ait pris une belle couleur dorée.
- Versez immédiatement le caramel sur le biscuit, dans le moule et laissez refroidir.
- Enfin, il faut réaliser la couverture au chocolat. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes). Versez-le aussitôt sur le caramel. Afin d’obtenir un dessus bien plat, taper le fond du moule sur le plan de travail pour que la répartition soit homogène. Laissez reposer au frais 2 à 3h, jusqu’à ce que la couche au chocolat ait durci.
- Pour la découpe: faites plutôt de petites bouchées, car c’est un dessert certes succulent, mais très riche. Utilisez un couteau passé sous l’eau chaude pour couper la couche de chocolat.