Il y a six mois La Boqueria ouvrait ses portes dans le quartier Kirchberg. L’occasion pour les responsables de faire le point avec le chef étoilé Sergi Arola, qui a signé la carte, pour faire évoluer la cuisine vers la richesse de la gastronomie catalane et adapter l’offre à la clientèle du Luxembourg.

La Boqueria, c’est le nom du marché couvert de Barcelone. Le nom à lui seul suffit à faire surgir des saveurs et des odeurs dans nos mémoires de gastronomes. Et pour pousser l’expérience jusqu’au bout, la décoration a été confiée à Lazaro Rosa-Vilan, à qui l’on doit plusieurs restaurants et hôtels à travers le monde. Des grands volumes, du bois, des carrelages traditionnels, de lourdes tentures… L’invitation au voyage débute à peine après avoir franchi l’entrée.

C’est presque un challenge que d’avoir réalisé cette carte, tant l’exercice est différent de ce à quoi il est habitué. Sergi Arola nous explique en effet que les restaurants avec lesquels il travaille d’ordinaire disposent d’un hôtel 5 étoiles «avec toutes les facilités que cela comporte». Et l’enjeu est d’autant plus grand que la clientèle de Luxembourg, très internationale. Mais le chef est sûr de sa formule et souligne que la clientèle apprécie avant tout «une gastronomie de haut niveau, avec des produits d’exception». L’ambition est affichée: en faire la référence en matière de cuisine espagnole. Pas avec de la poudre aux yeux et une cuisine revisitée et compliquée, mais avec un retour aux plats classiques, de la simplicité, des entrées à partager, des plats à base de riz, des desserts gourmands. La convivialité est plus que jamais au menu. Ainsi les tapas peuvent également être désormais dégustées au rez-de-chaussée, et non plus seulement au 1er étage, consacré au bar. Dans la plus pure influence catalane, l’aspect festif va aussi être développé avec des soirées – les vendredis et samedis – et un DJ qui officiera en haut sur la terrasse qui encercle tout le restaurant.

Attaché aux produits d’exception, qui sont l’un des fondements de sa cuisine, Sergi Arola espère également pouvoir développer un coin épicerie et take-away, et pourquoi pas, un food truck. Les projets vont bon train pour le chef qui, du haut de ses 47 ans, peut se targuer d’un très beau parcours. Il a en effet œuvré aux côtés de Pierre Gagnaire et Ferran Adria, avant d’ouvrir son propre établissement à Madrid, en 1998, pour lequel il a raflé deux étoiles au guide Michelin.

la Boqueria, 2 rue Erasme, Luxembourg-Kirchberg, www.boqueria.lu