Par Karin Altmeyer – Photographie : Marie Valentine Gillard

Était jouée les 2 et 3 décembre 2022 au Grand Théâtre de Luxembourg la magnifique pièce Smith and Wesson écrite et mise en scène par Alessandro Baricco, assisté de Darren Ross, qui nous fait, à travers cette comédie, plonger dans le rêve américain.

Le rideau s’ouvre sur deux personnages qui, manifestement, ne se connaissent pas, se présentent l’un à l’autre, lorsque Smith, interprété par Christophe Lambert, sonne à la porte de Wesson, joué par Laurent Caron, que l’on découvre alité afin de « remettre en place ses organes quatre mois par an » et ne se nourrissant pour ce faire, que de purée de fèves ! Le ton est donné !

Smith and Wesson, ce qui n’a rien à voir avec les armes, se prénommentTom et Jerry, rien à voir non plus avec le dessin animé. Tous les deux sont clients de l’hôtel, situé au pied des chutes du Niagara, tenu par Madame Higgins, merveilleuse Lio, qui sait et aime prendre soin de beaucoup de ses clients !
Smith, qui est recherché dans au moins quatre États, s’annonce météorologue et analyse le temps des décennies antérieures, à savoir le temps qu’il a pu faire mais pas celui qu’il va faire !

Wesson est pêcheur, enfin avec une spécialité bien particulière, repêcher les corps des accidentés, des désespérés et des suicidés dans les chutes ! Smith et Wesson  vont apprendre à se connaître, passer du temps ensemble, plus ou moins s’apprécier lorsqu’un troisième personnage fait irruption, Rachel Green,  jouée magnifiquement par Lou Chauvain. Elle se présente à eux, étant une nouvelle cliente de l’hôtel tenu par Madame Higgins.

Mais Rachel est surtout à la recherche d’un scoop alors qu’elle est une jeune journaliste de 23 ans qui doit sortir un article relatif aux chutes du Niagara. Le hic est que tout a déjà été écrit, décrit et réécrit à propos de ces chutes et qu’il lui faut donc absolument trouver un sujet quant à cet endroit mythique,  qui n’a pas encore été traité et qui puisse faire le buzz ! A défaut, elle est virée !

Lui vient alors une idée grandiose, géniale, magique en tête qu’elle soumet à nos compères, Smith and Wesson, les priant d’y participer et de l’aider !
Elle leur expose vouloir se jeter dans les chutes du Niagara et en ressortir vivante ! Elle demande ainsi à nos deux acolytes de la soutenir dans ce projet fou, de l’éclairer alors que pour ces deux spécialistes les chutes n’ont plus aucun secret ! Enfin ! Ne devraient plus avoir aucun secret !

Une admirable scénographie

Elle parvient à les convaincre et c’est décidé : Rachel sera jetée dans un tonneau du haut des chutes ! Mais pas dans n’importe quel tonneau ! Celui aménagé par Smith, à savoir molletonné  pour la protéger et oxygéné pendant au moins trois minutes ! Tout est calculé et le jour J, Rachel va se glisser dans le fameux tonneau qui plonge dans les chutes et c’est le Grand Saut !

On se laisse embarquer dans cette folle aventure et on a envie d’y croire ! Car ce défi est porté par une magnifique, ambitieuse et pétillante Rachel, prête à tout pour être connue, reconnue et devenir célèbre….Elle doit faire sensation, faire le buzz….. Mais en se jetant dans les chutes du Niagara ce 21 juin 1902 « non pas pour mourir mais pour vivre », il est fort regrettable qu’elle ait été aidée et assistée de Smith and Wesson, deux bras cassés !

Christophe Lambert en météorologue et Laurent Caron en repêcheur de corps, interprètent à merveille ces attachants losers qui vont croire en ce défi, eux qui sont tout sauf aventuriers ! Le sort de Rachel sera révélé par une majestueuse Madame Higgins,  vêtue d’une magnifique grande robe, ornée de pierres précieuses (costumes Giovanna Buzzi), sublimement interprétée par Lio. Son monologue est d’une telle intensité qu’il nous captive te nous capture ! Avec une admirable scénographie signée Maggy Jacot, dans laquelle ne cessent d’apparaître et de disparaître deux elfes (Andréa et Géraldine Tshibuabua), cette tragicomédie, pleine de suspens et et de vibrations, nous fait à la fois rire et pleurer.

Une très grande pièce.