1200 personnes étaient présentes pour manifester pour les droits des femmes en ce lundi 8 mars. Le slogan : « Solidarité avec les femmes du monde entier » retentissait dans les rues de la ville.
Une vague de féminisme incroyable a déferlé dans le monde entier en cette journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. Un élan qui s’est également emparé de la ville de Luxembourg. A 17h, hier, des centaines de femmes, mais aussi d’hommes et d’enfants étaient réunis, pancartes à la main, devant la gare. La police aurait compté environ 1200 participants, un chiffre honorable en cette période de crise sanitaire. La marche violette, couleur du féminisme, a ensuite pris possession de la ville pacifiquement tout en respectant les mesures sanitaires.
« So-so-solidarité, avec les femmes du monde entier ! »
Toutes les associations de la Jif étaient présentes pour faire valoir les droits des femmes. On note par exemple l’OGBL équality, avec de grandes pancartes lila, réclamant entre autres une égalité des salaires et des pensions et un meilleur salaire pour les métiers essentiels tels que les métiers du nettoyage. Il y avait également beaucoup d’associations LGBTQIA+ qui manifestaient pour un féminisme inclusif et les droits des femmes Queer. Mais aussi des associations pour les femmes migrantes ou pour les femmes du monde entier qui demandent à ne pas être oubliées dans le combat féministe. La ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a aussi pris la parole durant la manifestation.
« Ne nous regardez pas, rejoignez-nous »
La foule scandait des slogans, faisait du bruit de diverses manières, chantait, mettait de la musique, allumait des fumigènes… Le but était d’enfin faire entendre la parole des femmes. La crise sanitaire a fait ressortir énormément d’inégalités et de violences faites aux femmes. La grève est une manière de dire qu’elles besoin que ça s’arrête. On lit sur des pancartes : « En Amérique latine, une femme est assassinée toutes les deux heures », « A bas le patriarcat », « Égalité, sororité, diversité », « Le travail du care est un vrai travail », « Mon corps, mes choix, mes droits, ta gueule ! », « Pour nos filles », « Si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête »…
Un bel élan de sororité et une bouffée d’air frais en une période difficile. Plus qu’à voir les répercussions que la grève entrainera…