D’origine britannique, ces petits pains légèrement sablés seront parfaits à l’heure du thé ou au petit déjeuner. Garnis de beurre et de confiture, nappés de chocolats, ou, comme le veut la tradition, recouverts de clotted cheese et de marmelade d’oranges amères, les scones vont vite faire partie de vos pâtisseries préférées.
Ingrédients:
- 500g de farine T55
- 1 sachet de levure chimique
- 60g de sucre
- 1 grosse pincée de sel
- 150g de beurre doux
- 2 oeufs calibre moyen
- 70ml de lait entier (ou de lait végétal, comme du lait de noisettes)
Préparation:
- Faites préchauffer votre four à 180°C et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petit morceaux, et pétrissez jusqu’à obtenir un mélange sableux.
- Dans un autre bol, mélangez le lait et les oeufs, puis versez cette préparation dans le mélange précédent. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène, sans trop insister.
- Farinez le plan de travail et étalez-y la pâte sur 2cm d’épaisseur environ. Découpez-y des cercles à l’aide d’un emporte-pièce ou utilisez un gros verre. Retournez les disque et les poser sur la plaque en les espaçant.
- Enfournez 15 à 20mn, jusqu’à ce que les scones soient dorés. Laissez refroidir sur une grille. A déguster tiède ou froid. Ils se conservent une semaine environ dans un sac en papier.