On ne l’a pas vu venir, et pourtant… La marque de chaussures et de soins pour les pieds Scholl signe la collaboration la plus pointue de l’été, en partenariat avec Ganni, s’offrant au passage les éloges des plus jeunes générations. Et pour couronner le tout – ou enfoncer le clou, c’est selon – cette capsule qui allie style et confort, s’engage également sur le plan de l’éco-responsabilité avec des matières organiques, recyclées, et certifiées.
2022 sonnait l’ère du “post-plouc” dans l’industrie de la mode, celle où le moche, le ringard, le démodé, voire même l’ultra kitsch devenaient officiellement beaux, si ce n’est carrément trendy. Il faut dire que 2021 avait amorcé le changement avec le retour en grâce des Crocs, sabots, et autres bobs, tout droit sortis de placards sans doute négligés par le passé pour se hisser au rang d’objets ultra désirables par des célébrités, influenceurs, et modeurs avertis. On en aurait pleuré – on l’a fait – puis on a croisé les doigts, espérant que ce phénomène, couché sur le papier par Alice Pfeiffer dans “Le goût du moche”, allait s’essouffler.
Et on y a cru ! Car si la pandémie a clairement porté aux nues une mode à mi-chemin entre style et confort, le début de l’année a plutôt été clément avec notre dignité – non, le mot n’est pas fort. On a bien vu les Birkenstock réinterprétés par Manolo Blahnik, le retour des tongs compensées, et l’entêtement du bob à se faire une place de choix dans nos dressings, mais il suffisait de serrer les dents et d’attendre que ça passe… jusqu’à ce mois de mai où tout s’est écroulé. Sans crier gare, la sandale Scholl, icône des sixties reléguée au rang de chaussures dédiées au bien-être des pieds (adieu le style !), s’est offert la collaboration de l’année, redorant clairement son image de tatane démodée, et se hissant par la même occasion au rang d’incontournable de l’été… Il va falloir s’y faire, vous allez tous et toutes y succomber !
Style, confort, et éco-responsabilité
Le style scandinave de Ganni, la marque que les modeuses s’arrachent depuis plusieurs années, se met au service de l’une des chaussures les plus confortables de tous les temps : la sandale Scholl. Et c’est plus précisément le modèle le plus emblématique de la griffe, la Pescura, qui a été réinterprété à coups d’imprimés modernes – plus-trendy-tu-meurs – avec des fleurs, des carreaux, et le monogramme de la marque de luxe danoise, dans une palette inspirée des sixties en clin d’œil à l’histoire de Scholl. Le fruit de ce partenariat sentait déjà le succès à plein nez, mais les deux marques ont ajouté un ultime ingrédient pour laisser leurs concurrents sur le carreau : l’éco-responsabilité.
Fabriquées en Italie, les sandales ont été confectionnées à partir de coton organique et de polyester recyclé, tandis que la légendaire semelle est elle en bois certifié. Les deux marques ont donc sorti la carte ‘style-confort-mode éco-friendly’, imbattable depuis le début de la pandémie. Et, il faut l’avouer, le résultat risque d’en faire craquer plus d’une. Disponible chez Ganni, comme chez Scholl, les mules proposées à 175 euros laissent penser… Qu’on risque fort d’entendre claquer de la sandale tout l’été.
Scholl x Eres
Toujours à la recherche de savoir-faire inédits et de nouvelles expressions de matières et de couleurs, la marque de maillots de bain et lingerie Eres s’est associé à Scholl, pour imaginer une capsule unique. La collection unit le sabot en bois emblématique de la marque de chaussures ultra confortables avec la matière peau douce Eres. Quatre paires de sabots aux teintes estivales et vitaminées sont à découvrir.