Le parti pris est audacieux. Alors que la vague végétarienne s’ancre à Luxembourg, le Plëss a choisi de s’orienter vers l’univers de la rôtisserie. Et c’est tant mieux. Nous avons eu l’occasion de goûter l’insolente et succulente nouvelle carte, premier pas vers une nouvelle identité forte.

En cuisine, le Plëss bénéficie de la même brigade en cuisine que celle de La Cristallerie. On ne change pas une équipe qui gagne: Fabrice Salvador et Mathieu Morvan ont ainsi eu à charge de repenser ce tout nouveau concept avec un menu estampillé «rôtisserie», haut de gamme au rapport qualité/prix imbattable (27 euros le plat seul; 41 euros entrée ou dessert et plat; 52 euros le menu complet). Nous avons eu la chance d’avoir un petit aperçu de ce que les chefs avaient concocté. Les produits carnés sont bel et bien à l’honneur, sublimés par divers légumes et condiments, à l’instar du foie gras associé au kumquats confits ou encore crudo de bar au yuzu kosho qu’il nous a été donné de goûter en entrée.

Du côté des plats, l’oie de Bresse est cuisinée en pastilla, les scampis côtoient des pâtes et se marient à l’estragon. Rôtisserie oui, mais rien de classique ni ennuyeux dans l’assiette. Nous avons eu le plaisir de découvrir le suprême de volaille minéral rôti et ses carottes grillées au feu de bois, citron et gingembre: une association délicate et surprenante éminemment raffinée. Yves Jehanne et son équipe sont quant à eux derrière la carte des desserts, et là encore c’est de haut vol: pour l’occasion, il avait réalisé une tarte citron et praliné. Divine. L’ensemble de ces propositions qui composent ‘Le Menu’ se verra évoluer en fonction des saisons et de l’inspiration des chefs.

Aux côtés du Menu siglé couture, le Plëss proposera une carte fixe, toujours d’inspiration carnée, avec des classiques comme le tartare de bœuf ou le vol-au-vent, ou encore des planches de jambon ibérique ou tapas à partager. Enfin, Olivier Schanne continuera de sublimer les plats du Plëss grâce à ses conseils œnologiques avisés.

La carte ne sera pas la seule à subit un petit lifting. S’il est d’ores et déjà possible de se sustenter de ces nouveautés gourmandes, il faudra en revanche patienter encore un peu. Début septembre, grâce à l’impulsion du nouveau propriétaire Jean-Michel Desnos et du nouveau responsable Cédric Thomas, les lieux bénéficieront d’un tout nouveau cadre, tout en conservant l’atmosphère feutrée et pétillante qui a fait sa renommée. D’ici là, il sera toujours possible de profiter de la vaste terrasse tout au long de la belle saison.

Restaurant Plëss, 18 places d’Armes, Luxembourg-ville, Tel: 27 47 37 411.