La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA), Taina Bofferding, a mis en place au sein du ministère une équipe éducative, qui accompagne les actrices et acteurs de l’éducation formelle et non formelle. Il s’agit de promouvoir l’égalité entre les sexes dès le plus jeune âge.

En effet, les filles et les garçons se trouvent souvent confrontés à des stéréotypes de genre véhiculés au quotidien. Limiter les filles et les garçons à des rôles traditionnels se répercute ensuite sur leur choix scolaire et professionnel. L’objectif du MEGA est de montrer les différents aspects qui influencent les choix de vie et qui auront un impact sur la vie d’adulte. « L’égalité commence avec les jeunes. Ce n’est qu’ainsi qu’une société égalitaire pourra être créée à l’avenir, dans laquelle, bien sûr, l’égalité se vit dans la vie de tous les jours », a expliqué la ministre lors de la présentation à la presse.

Le « MEGA-Catalogue » et les « MEGA-Webinaires »

Dans l’idée de poursuivre sa stratégie en matière de digitalisation, le ministère met en valeur les initiatives internes et de ses partenaires dans le but de proposer au grand public une seule boîte à outils qui réunit les instruments au même endroit. Le ministère a développé ces derniers mois le « MEGA-Catalogue » qui offre une vue d’ensemble des ateliers et activités disponibles. Cet outil pratique et efficace est facilement accessible en ligne : www.rockmega.lu.

Parallèlement aux offres sur le terrain, les nouveaux « MEGA-Webinaires » permettent également de se familiariser et de découvrir les différentes perspectives sur l’égalité. Ces webinaires approfondissement notamment la question de stéréotypes, l’égalité des sexes, l’impact des médias sociaux, le sexisme comme forme de discrimination et le stage comme nouveau travail.

Les « MEGA-Webinaires » comprennent des ateliers du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des ateliers proposés par des partenaires tels que le CID-Fraen & Gender et la Chambre des salariés dans le but d’unir les forces pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans le cadre de la présentation des différents outils, Taina Bofferding ira sur le terrain pour rencontrer d’enfants et de jeunes de différentes tranches d’âge. La ministre se rendra notamment dans une maison relais, une école fondamentale et un lycée.

« Le contact étroit avec tou-te-s les actrices et acteurs sur le terrain est indispensable, c’est ici que nous pouvons construire des synergies fortes pour faire de l’égalité une réalité. »

À LIRE AUSSI