Tartare de pastèque mariné au soja, tataki de thon ou encore chou pâtissier à la verveine et aux abricots confits, la nouvelle carte de l’Hôtel Le Royal se veut estivale et savoureuse.

Pour débuter la saison estivale, nous avons été invités à déguster, vendredi dernier, la toute nouvelle carte d’été du restaurant Amélys de l’Hôtel Le Royal. Et malgré le manque de soleil ou plutôt la présence de la pluie qui nous a empêché de profiter de la terrasse, nous avons pu nous ravir les papilles avec les propositions du Chef Terry Chabeaux.  

En entrée, la fraîcheur estivale envahit déjà l’assiette avec un délicieux tartare de pastèque mariné au soja, et une revisite du traditionnel jambon-melon sous la forme d’un carpaccio de bœuf et melon charentais servi avec une vinaigrette moutardée à l’aneth. Le ceviche de dorade au lait de tigre agrémenté de quelques grains de grenade et d’oignons nouveaux ne fait pas non plus exception aux désirs de saveurs et de fraîcheur du Chef avec une pointe de peps. 

En plat, c’est l’emblématique magret de canard que l’on connait habituellement accompagné de la sempiternelle sauce à l’orange mais que nous avons découvert ici en filet de cannette à la pêche. Un alliage inattendu qui s’avère très doux et harmonieux. Mention spéciale pour les pommes gaufrettes qui apportent le croustillant nécessaire sous une forme ludique. Le tout assorti d’un verre de Santenay « Clos Genêt », de 2021 du domaine de Françoise et Denis Clair, un vin qui allie fruits rouges et épices. 

Et enfin en dessert, coup de cœur absolu pour le chou pâtissier délicatement parfumé à la verveine et généreusement garni d’une compotée d’abricots confits à la vanille. On en reprendrait bien un autre… Mais pour ceux qui préfèrent les saveurs du chocolat, il existe toujours la Sphère craquante, le dessert signature du restaurant, qui sera agrémenté de mûres pour cette saison !

A savoir que dans cette carte d’été, il est possible de trouver également plusieurs plats ou entrées qui se veulent végétariens et végan. La demande ne cessant d’augmenter d’année en année, le Chef Terry Chabeaux a donc élaboré plusieurs recettes qui se veulent recherchées et plus alléchantes qu’une simple salade verte ou qu’un steak végétal. Un exploit pour le Chef qui se dit plutôt amoureux de la viande que du faux-mage et des légumes… C’est ainsi que vous pourrez déguster une tarte tatin à la tomate caramélisée avec du vinaigre balsamique et twistée avec l’ajout d’un faux-mage frais, soit un fromage végan dont l’aspect ressemble fortement à du fromage habituel au lait de vache mais dont le goût est bien plus léger. 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !