×

Retour sur une décennie en 10 graphiques avec IDEA

Un petit flashback en graphique, sur ces dix dernières années écoulées au Luxembourg ? C’est l’idée – ingénieuse – de la Fondation IDEA qui se propose de retracer la dernière décennie en dix graphiques.

« Laboratoire d’idées autonome, pluridisciplinaire et ouvert », IDEA, la fondation créée à l’initiative de la Chambre de Commerce a eu la bonne idée de résumer la décennie qui vient de s’achever, du point de vu luxembourgeois. « Beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts du Grand-Duché entre 2010 et 2019 », et pour cause : nouveau Premier ministre, lancement du tram, Luxleaks, croissance de la population, du PIB mais aussi du nombre de frontaliers. Autant de pans de la société à analyser pour mieux comprendre et appréhender demain.

Ainsi la fondation rappelle que, si la devise du Luxembourg est « nous voulons rester nous-mêmes », son « visage » lui, n’a cessé d’évoluer aux rythmes des transitions économiques et sociales. Augmentation de 24% de la population, du nombre de frontaliers qui a dépassé la barre des 200 000, évolution aussi du PIB qui enregistre une progression de 56%, passant de 41 à 63 milliards d’euros, IDEA s’est basé sur les chiffres du Statec pour produire ces différents graphiques et analyses. Outre la population et l’économie, le logement est resté la priorité numéro 1 du Grand-Duché durant cette décennie. A tel point que le prix de ventre au mètre carré a explosé. Si en 2010, un appartement de 50 mètres carrés coûtait 11 années de salaire minimum, il fallait en compte 14,5 en 2019.

Pour retrouver ces dix graphiques, rendez-vous sur www.fondation-idea.lu

 

À LIRE AUSSI

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...