Dès jeudi, le son du davul résonnera entre les murs de la Pomme Cannelle , le restaurant de l’Hôtel le Royal, qui lancera sa toute première occurrence du festival de la Turquie. Nous avons goûté, nous avons aimé (et c’est peu dire). Nous ne pouvions manquer de le partager… Récit d’un voyage gustatif.
Durant 10 jours, la carte se teintera d’orient avec de nombreuses suggestions qui n’ont d’ambition que celle de rendre homme à « toute la richesse de la gastronomie turque », tout en éveillant nos papilles à ces saveurs exquises, promesses d’un voyage gustatif sans égal.
Pour l’occasion, la brigade de la Pomme Cannelle s’est vue étoffée de trois chefs turcs, venus expressément du Ciragan Palace Kempinski d’Istanbul, pour dispenser leur savoir-faire et initier les chefs en place à leurs traditions culinaires ancestrales. « Notre souhait est bel et bien de dévoiler la Turquie, entre tradition et modernité, telle qu’elle s’offre aujourd’hui », nous explique en préambule Philippe Scheffer, directeur général de l’Hôtel Le Royal, qui avait invité l’Ambassadeur de Turquie, Haluk Ilicak, à venir partager ce festin. Au menu un assortiment de mezzes (maquereau farci au riz, yaourt à l’ail et huile d’olive, köfte de lentilles et laitue Yekidule, fleurs de courgettes farcies, ou encore melon aromatisé à la rose et au fromage blanc ezine), une soupe de lentilles rouges épices « Ezo Gelin » (photo), du rouget accompagné de purée de fèves, nappé d’une sauce à la grenade, et une cocotte d’agneau « Testi ». Pour finir en apothéose, les chefs ont créé un assortiment de baklava, servis avec une étonnante crème glacée au mastic (résine de pistachier) et une confiture de fruits à la cannelle.
En bouche, c’est tout simplement divin. Les plats se révèlent d’une finesse incroyable, d’une inventivité exceptionnelle, à tel point qu’on serait tenté de ne jamais arrêter de déguster ces merveilles culinaires. Vous l’aurez compris, la Pomme Cannelle a conquis nos papilles. Et nul doute que les vôtres le seront aussi.
Festival de la Turquie, du 11 au 21 mai au restaurant La Pomme Cannelle (Hôtel Le Royal), 12 boulevard Royal, Luxembourg (centre-ville)