« Voilà une tarte fraîche, gourmande et délicieuse qui sent bon le potager et le soleil d’été. Dans mon jardin, il m’arrive de récolter les concombres par dizaine, cette recette est parfaite pour profiter de ce légume. »
- POUR 4 PERSONNES
- PRÉPARATION : 15 MIN
- CUISSON : 20 MIN
MATÉRIEL
- Mandoline
- Moule à tarte
INGRÉDIENTS
- 1 pâte feuilletée ou brisée sans gluten
- 1 jaune d’œuf
- 1 poignée de sésame + un peu pour la finition
- 1 concombre du jardin
- 1 barquette de fromage frais
- 1 boîte de thon
- Ciboulette du jardin
1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Déposez la pâte feuilletée sur votre moule à tarte à l’envers (en gardant le papier sulfurisé, une astuce pour qu’elle garde bien sa forme et ne s’affaisse pas à la cuisson). Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Badigeonnez de jaune d’œuf et soupoudrez-la d’une poignée de graines de sésame.
2. Enfournez pour 20 min.
3. Pendant ce temps-là, coupez le concombre en fines rondelles à la mandoline. Dans un saladier, préparez la garniture en mélangeant le fromage frais, le thon égoutté et un peu de ciboulette ciselée.
4. Quand la pâte est cuite et refroidie, retournez-la, étalez la garniture dessus et disposez les fines rondelles de concombre.
Ajoutez encore un peu de ciboulette et de graines de sésame pour le croquant.
Recette issue du magnifique livre Les Recettes d’Elisabeth – sans gluten, sans lait, sans sucre, végan, kéto… aux éditions Albin Michel.