À l’occasion de ce World Cider Day, le producteur de cidre luxembourgeois célèbre la vraie valeur de chaque arbre fruitier.
Il ne suffitpas de remplacer les vieux arbres fruitiers par les seules replantation et compensation : si un vieil arbre est retiré, la restauration de son riche biotope nécessite des soins et des investissements sur une période d’au moins 31 ans.
Les vergers d’arbres à haute tige sont une source vitale de biodiversité ; ils s’apparentent aux forêts tropicales d’Europe en 2019 et ont besoin d’être protégés. Nous devons tous reconnaître la valeur réelle de ces vergers, et le Luxembourg a le potentiel de devenir un exemple brillant pour le reste de l’Europe lorsqu’il s’agit de restaurer leur gloire d’antan. Un verger d’arbres à haute tige typique abrite plus de 5 000 espèces d’animaux et de plantes, dont beaucoup sont fortement menacées d’extinction.
Autrefois présents dans les campagnes à travers toute l’Europe, les vergers d’arbres à haute tige traditionnels sont en déclin rapide depuis plus de 100 ans. Au cours du XXe siècle, le Luxembourg a perdu près de 90 % de ses pommiers. Pire encore, l’état des vergers qui ont survécu s’est détérioré de façon dramatique, avec de nombreux arbres remplis de gui et proches de la mort.
A l’occasion du World Cider Day, le Luxembourg célèbrera sa riche histoire de vergers d’arbres à haute tige traditionnels, dans un village jouissant désormais d’une reconnaissance internationale pour le cidre et le poiré produit à partir de ces vieux arbres. Le siège de la société luxembourgeoise Ramborn Cider Co est né et se situe toujours dans la belle vallée de la Sûre où se déroulent cette année les festivités de l’année 2019.
Au Luxembourg, le cidre a toujours été préparé avec les fruits de ces vieux arbres, mais la tradition de fabrication du cidre s’est éteinte, de même que la tradition d’entretien de ces vergers.
Depuis le début des travaux engagés en 2015, Ramborn a restauré environ 2 000 arbres, permettant ainsi aux vergers au bord du gou re de fructifier à nouveau. L’entreprise a également planté de nouveaux arbres, à un rythmed’environ200paran,etprévoitd’enplanterdenouveauxdansunavenirproche.« Mêmesicesarbres porteront des fruits dans les cinq ou six prochaines années, il faut au moins 31 ans pour que les vergers d’arbres à haute tige atteignent leur maturité. Après ce délai, ils resteront productifs pendant au moins 50 ans. » a expliqué Carlo Hein, fondateur et PDG de Ramborn. « Pour les poires, cela prend encore plus de temps : elles n’arrivent à maturité qu’après 50 ans, produisant des fruits pendant plus de 200 ans. Ce que nous plantons aujourd’hui n’est pas seulement pour la prochaine génération, mais aussi pour les générations futures ! »
3 juin, jour du World Cider Day !
Le World Cider Day a été lancé en 2016 par les membres de l’ « Association of Apple Wine and Fruit Juice Press Houses » à Hesse, en Allemagne, et depuis lors, il s’est développé pour inclure des événements dans le monde entier, notamment en Australie, aux États-Unis et au Luxembourg.
Ramborn o rira une dégustation gratuite de son cidre primé, ainsi que des randonnées guidées à travers ses vergers d’arbres à haute tige, dont ceux constitués d’un mélange de pommiers et de poiriers traditionnels anciens et d’arbres nouvellement plantés. Des camions restaurants proposeront leurs services et des visites guidées auront lieu tout au long de la journée.
La célébration du World Cider Day 2019 au Luxembourg aura lieu le dimanche 3 juin de 11h à 18h au Ramborn Cider Ha .