Dressée avec fierté sur la plus belle place de Paris et stoïque face à tant de beauté, la colonne Vendôme est redevenue le repère prestigieux et inamovible du Rallye des Princesses. Après quatre années de séparation forcée les princesses et leurs mécaniques rutilantes rayonnent à nouveau d’enthousiasme, impatientes déjà de savourer cette édition 2016 sur les plus belles routes de l’hexagone. Avant de s’abandonner au lèche-vitrine bien tentant face aux enseignes prestigieuses frappées en lettres d’or tout autour de cet écrin d’excellence, le équipages se sont soumis aux vérification de ce 17e Rallye des Princesses. Contrôle technique, paperasserie, road book et stickage de voiture lors de la mise en parc fermé. Le tout dans la bonne humeur et avec des sourires radieux, le ‘check-in’, a glissé sans effort sur cette belle journée de préparation. Et ce, avant un gala d’ouverture inoubliable à l’Espace Vendôme, transformé, le temps d’une soirée magique, en palais des mille et une nuit. C’est sûr: il y avait déjà un petit goût de St-Tropez… avant même le départ!
166 Princesses au départ
Avec quelques 83 équipages engagés, le Rallye des Princesses version 2016, confirme qu’il reste bien le plus couru des rallyes féminins de France. Ce sont donc pas moins de 166 princesses qui sillonneront cette année les plus belles routes de l’Hexagone, soigneusement reconnues et préparées par l’organisation. Preuve de l’internationalisation du plus grand rendez-vous automobile au féminin : on dénombre pas moins de neuf nationalités différentes au départ cette année sur la prestigieuse Place Vendôme. Et si les Françaises et les Belges composent toujours la grande majorité du peloton, l’on retrouve également des princesses venues de Suisse et du Luxembourg, mais aussi de nettement plus loin, comme des Etats-Unis, du Canada, d’Uruguay et même des antipodes, en Nouvelle-Zélande !
Fête des mères
Plaisir au féminin par excellence, le départ de ce Rallye des Princesses coïncide cette année avec la fête des mères. Parmi les équipages présents sur cette édition 2016, plusieurs sont composés d’un duo mère/ fille ou belle-mère/belle-fille. Plus généralement, pour toutes les mamans présentes, ce sera l’occasion de donner une saveur toute particulière à cette fête vraiment pas comme les autres.
Une Healey de 67 ans
Magnifique avec ses phares cachés sous la grille de la calandre l’Austin Healey Silverstone rouge de 1950 engagée par les Belges Caroline Vanheede et Karine Stellamans, est le véhicule le plus ancien à prendre le départ de cette 17e édition du Rallye des Princesses. Fabriquée à une bonne centaine d’exemplaires, ce roadster a tout d’une sportive racée avec son moteur de 2,5 litres. Son concepteur, Donald Healey la conduisit même à la victoire lors de la prestigieuse Coupe des Alpes en 1949.
Les vins du coeur
Partenaire de l’événement depuis six ans, Bertaud Belieu, les célèbres vins de Saint-Tropez, accompagnent les équipages tout au long de l’épreuve. Outre le bar open qui accueille les princesses chaque soir et le gala de remise de prix sur la plage de Pampelone, le Domaine Bertaud Belieu a décidé de soutenir l’Association OVA (Objectif Vaincre l’Autisme) qui développe et promeut un accompagnement de qualité pour les enfants autistes. Par carton de vin vendu, 10€ seront reversés à OVA, l’association désigné par l’équipage n°71 de Sylvie Jarier et Sabine Planquart (Ferrari 328 GTS). Par ailleurs, Bertaud Belieu organise également en fin de rallye, un tirage au sort parmi ses clientes avec comme prix principal l’inscription gratuite au Rallye des Princesses d’Automne, du 15 au 20 octobre, entre Bordeaux et St-Tropez !
Le coup de la panne…
Les remous ayant secoué, en début de semaine, les raffineries de l’hexagone ont pu inquiéter quelques équipages avant le départ. La vague de panique qui a poussé une partie de la population à constituer des stocks de carburant injustifiés étant désormais passée, le réseau de distribution a globalement été réalimenté. Les concurrentes ne devraient donc pas rencontrer le moindre souci sur le parcours du rallye. Par acquis de conscience, et afin d’éviter aux princesses le mauvais coup de la panne, l’organisation a dépêché, avec 24 h d’avance, une équipe d’ouverture qui nous annonce déjà une première étape sans le moindre souci d’approvisionnement…
Pause café
Comme l’an dernier les princesses pourront s’offrir une pause café et bénéficier d’un peu de réconfort et de conseils pratiques de la part de commissaires courtois et bienveillants en milieu de matinée et chaque après-midi au départ d’un TR, afin de maintenir la convivialité légendaire du Rallye des Princesses.
Le mot de l’organisatrice
Viviane Zaniroli est une organisatrice heureuse. «Cette 17e édition s’annonce vraiment passionnante. Les 83 équipages qui nous ont rejoint au départ pour notre retour sur le site prestigieux de la Place Vendôme ne s’y sont pas trompés. Le plateau est impressionnant, tant en quantité qu’en qualité et confirme, une fois encore, le succès croissant que connaît le plus grand rallye 100% féminin organisé dans l’hexagone. Le parcours s’annonce à la fois merveilleux et exigeant avec le passage par les Alpes. Je tiens à remercier toutes les concurrentes qui, malgré certaines informations alarmantes, n’ont cessé de nous soutenir dans nos recherches de solutions. Aujourd’hui je tiens d’ailleurs à rassurer tout le monde sur la problématique de disponibilité de carburant qui, heureusement, n’impactera pas réellement le bon déroulement de notre épreuve. »