Je pensais que les méduses – ces sandales en plastique transparentes destinées à protéger les pieds à la plage – resteraient à tout jamais dans les affres du vestiaire de l’enfance. A côté de la cagoule et autres perles du style de ce genre. Sur l’autel du kitsch, je confesse en avoir possédé une paire.
Transparente. Avec un talon, qui plus est. Bien sûr, je ne vous précise pas que lesdites méduses n’étaient pas destinées à la plage. En 1994, elles se portaient en ville.
Quelle ne fut pas mon effarement en voyant des méduses trôner fièrement au milieu des sandales et autres espadrilles estivales. Ma première pensée alla pour les équipes marketing des marques qui se jouaient de nous. Je les imaginais se moquant des victimes de la mode que nous sommes, nous imaginant nous ruer sur ces monstrueuses – au sens littéral du terme, je ne vous fais pas un dessin de ce qu’est une méduse – tatanes.
Second mouvement de stupeur quand je les ai vues sur Instagram, érigées en fashion statement, estampillées de hashtag… En étions-nous arrivées là?
Les fashionistas avaient-elles perdu la raison? Omis la torture quand il fallait les enfiler les pieds sont humides et gonflés par la chaleur? Et les jolies marques de bronzage qu’elles ne manqueraient pas de laisser sur leurs jolis pieds manucurés? Rien à faire, je ne comprenais pas cet engouement.
Et puis. L’écrivain et journaliste Sophie Fontanel leur a consacré une chronique, vantant les bienfaits de ces chaussures, nécessaires pour arpenter les plages d’Hydra, île grecque sur laquelle elle a séjourné cet été. Je lui concède leur aspect pratique pour éviter de se retrouver avec un vilain oursin piqué dans le talon à peine sortie de l’avion. Mais de là à revendiquer leur petit côté Riviera?
Depuis l’idée a fait son chemin. Non je ne les aime toujours pas. Oui, je leur trouve toujours ce côté grossier et ridicule. N’empêche. Comme bon nombre de pièces qui reviennent au goût du jour, ces méduses ont un petit goût de madeleine proustienne, qui finalement leur donne un petit côté sympa. Les méduses sont sympas? Restons-en là.