Du 22 au 26 janvier, la rentrée déco fera sa rentrée, avec le salon des professionnels de la décoration Maison et Objet au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
Un rendez-vous qui aura aussi son écho à Singapour du 8 au 11 mars et à Miami du 10 au 13 mai. Trois éditions qui auront chacune leur créateur de l’année.
Eugeni Quitllet, créateur de l’année de Maison & Objet Paris (22 au 26 janvier 2016)
Basé à Barcelone, le designer catalan (photo) a fait de la matière plastique son grand terrain de jeu. Un service de plats et couverts jetables pour Air France, une collection de meubles outdoor capable de diffuser de la musique pour Vondom ou encore la chaise Masters pour Kartell, cosignée avec Philippe Starck, le champ d’action du créateur est large. Pendant Maison et Objet, il dévoilera une l’exposition De la Pièce unique à l’infini, dans laquelle il présentera ses dernières collaborations.
André Fu, créateur de l’année de Maison & Objet Asia (8 au 11 mars 2016)
Né à Hong Kong, l’architecte et designer André Fu a conçu nombre de grands hôtels de luxe, comme The Upper House à Hong Kong et le Fullerton Bay Hotel à Singapour. Il a aussi lancé la marque André Fu Living (photo), à travers laquelle il collabore avec des grands noms de la décoration ou de l’édition comme Assouline ou les tapis Tai Ping.
Rafael de Cárdenas, créateur de l’année de Maison & Objet Americas (10 au 13 mai 2016)
Installé dans le quartier de Soho à New York, Rafael de Cárdenas officie de manière très large, que ce soit pour le design d’intérieurs commerciaux et résidentiels ou la conception d’objets et de meubles. Avant de fonder son agence “Architecture at Large” en 2006, le designer a œuvré en tant que créateur des collections pour homme chez Calvin Klein, mais aussi directeur d’une société de production d’effets spéciaux. Fort de cette expérience variée, il a travaillé pour Barneys New York, Baccarat, Cartier, ou encore Nike.