D’après une étude publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union Européenne, le nombre de nuits passées dans des hébergements touristiques dans l’Union Européenne devrait avoir atteint 3,2 milliards. Une progression de 2,4% par rapport à l’année 2018, qui montre que le tourisme européen est en hausse constante depuis 2009.
Et si, en 2019, l’Espagne reste en tête des pays les plus visitées, séjours d’affaires et de loisirs confondus, avec un nombre de 469 millions de nuits passées dans des hébergements touristiques, la Slovaquie et la Lituanie concentrent les plus fortes hausses avec respectivement +12,6% et +10,0%. De façon générale, la fréquentation des hébergements touristiques est à la hausse un peu partout en UE. Seuls la Grèce et Malte ont observé des baisses de -3,0% et -2,7%.
Par ailleurs, si les Européens ont tendance à beaucoup visité, avec une augmentation de nuits passées en hébergement touristique de +2,4%, le nombre de nuits pour les résidents de pays tiers ont également augmenté, notamment au Royaume-Uni qui enregistre la plus forte hausse avec +19,2%, au Pays-Bas, Lituanie et Slovaquie.
Enfin, l’étude montre que le Luxembourg représente l’une des destinations les plus privilégiées par les non-résidents de l’Union Européenne avec un pourcentage de nuits passées de 88%.