Pour éviter les blessures au ski, il est possible de s’entrainer avec quelques exercices simples. Concentration, équilibre ou préparation musculaire, tout est bon pour s’essayer au yoga avant de glisser sur les pistes. 

Comment éviter de revenir du ski avec la jambe dans le plâtre ? Tous les ans, 130 à 140.000 vacanciers sont blessés en stations, rappelle l’association Médecins de Montagne. En 2021, l’entorse de genoux concerne 32% des blessés, précise le communiqué. Pour limiter les risques de blessures, on peut préparer son corps à la descente des pistes grâce au yoga. 

“Le yoga peut permettre de créer la force nécessaire au niveau des muscles profonds pour protéger le corps des blessures”, explique Sophie Bernaille, professeure de yoga à Chamonix. De plus, “les positions du yoga permettent d’appréhender l’équilibre, sur le changement de poids d’un pied à l’autre”, souligne la spécialiste. En voici trois à réaliser avant (ou pendant) un séjour au ski.

La posture de l’arbre, à réaliser en équilibre sur une jambe, permet de “renforcer les muscles autour de la cheville, du genou et de la hanche, au niveau de la jambe d’appui”, détaille la professionnelle. De plus, précise la professeure, cette posture permet de travailler la concentration. 

Pour la réaliser : le yogi se tient en équilibre sur une jambe tendue. La seconde est posée sur le genou. Les bras sont levés vers le ciel, les mains jointes. En fonction du niveau, rester dans la position 5 à 10 respirations puis changer de jambe. 

Renforcement musculaire

La deuxième position est la chaise. Elle permet de renforcer les muscles des cuisses et de la sangle abdominale. De plus, elle stabilise la zone du bassin, un endroit important pour ne pas se faire mal. “Être stable a une influence sur les genoux, zone principalement impactée par la pratique du ski. Cette posture qui demande d’avoir les bras levés permet de renforcer l’ensemble du corps et permet de prévenir les douleurs en bas du dos, au niveau des lombaires. “Toute cette zone est protégée si le bassin est stable,  précise Sophie Bernaille. 

Pour la réaliser : le yogi doit se tenir droit, les pieds joins et les bras le long du corps. Puis en prenant une longue inspiration, il faut lever les bras et plier les genoux. En gardant le dos droit et le ventre rentré, le yogi se baisse comme s’il allait s’asseoir sur une chaise. Après quelques respirations, on peut relâcher la posture. 

La troisième posture est à réaliser pour s’étirer après une journée de ski. Il s’agit de la “flexion avant en position assise”. Cette posture, où l’on a les jambes écartées vers l’extérieur, permet d’étirer les adducteurs et l’arrière des jambes. “Si la personne est suffisamment souple ; elle peut pencher la tête vers l’avant. Cela permet de relâcher le bas du dos. C’est un très bon exercice pour détendre l’ensemble du corps”. Pour la réaliser, le yogi s’assoit sur le sol, les jambes tendues, écartées vers l’extérieur. Le dos droit, le yogi penche sa tête vers l’avant.