Vous êtes stressé à l’idée de prendre l’avion ? Vous avez le mal des transports ? Il n’est plus nécessaire aujourd’hui de consacrer une valise entière à votre trousse à pharmacie, certaines huiles essentielles assurant parfaitement le rôle d’alliées pour la peau comme pour les petits soucis de santé. Menthe poivrée, lavande, arbre à thé, voici les incontournables à glisser dans sa valise pour aborder l’été avec sérénité – et légèreté.
Que vous voyagiez en solo, en couple, ou en famille, vous avez sans doute déjà été amené à trimballer une partie ou l’intégralité de votre armoire à pharmacie dans votre valise pour faire face aux différents maux de l’été. Un poids non négligeable qui n’est pas sans faire grimper le tarif des excédents de bagages, et plus encore les émissions de CO2 du moyen de transport emprunté. Les huiles essentielles apparaissent comme la solution poids plume, et naturelle, pour guérir les coups de soleil, piqûres de moustiques, et autres maux de tête et de transport, qui peuvent facilement gâcher les vacances.
La menthe poivrée, l’huile à tout faire
L’huile essentielle de menthe poivrée peut à elle seule vous sauver de bien des situations désagréables en vacances, du fait de ses innombrables vertus. Proposée dans de minuscules flacons, à partir de 10 ml, cette alliée peut voyager en soute, comme en cabine, afin de vous aider à affronter certains maux typiques des vacances estivales. Considérée comme un stimulant, l’huile essentielle de menthe poivrée, dont l’odeur fraîche ne laissera personne indifférent, a déjà le mérite de redonner un coup de fouet en cas de manque d’énergie, mais ce n’est pas tout…
Cette huile essentielle permet, si ce n’est de soigner, d’apaiser les maux de tête, les vertiges, les sinusites, les rhinites, voire même les otites, grâce à ses propriétés décongestionnantes, et de faire face au mal des transports – dont le mal de mer – pour les adultes comme les enfants (à partir d’un certain âge). Elle est également recommandée en cas d’indigestion, de nausées, et de vomissements. Cerise sur le gâteau, elle est une véritable alliée en cas de démangeaisons. En application locale, elle calmera les piqûres de moustiques, presque inévitables en vacances.
La lavande, l’alliée des peaux malmenées
S’il est indispensable de glisser une protection solaire dans sa valise pour lutter contre les méfaits des rayons UV, personne n’est à l’abri d’un coup de soleil, surtout lors des premiers jours d’exposition. Il convient, bien évidemment, de ne pas se retrouver dans une telle situation, mais en cas de brûlure, l’huile essentielle de lavande sera votre meilleure alliée. Connue pour ses vertus réparatrices et apaisantes, elle calmera l’inconfort lié au coup de soleil, et aidera la peau à se régénérer plus rapidement. Une chose également valable pour les peaux irritées, ou sujettes aux démangeaisons.
D’une façon plus générale, l’huile essentielle de lavande se révèle être un compagnon de taille pour les peaux sensibles, plus susceptibles de développer de l’eczéma ou du psoriasis, par exemple. Et tout comme la menthe poivrée, elle apaisera les maux de tête, les nausées, et certains troubles digestifs, qui peuvent eux aussi gâcher une partie ou l’intégralité des vacances.
L’arbre à thé pour les petits bobos
Vous avez sans doute déjà de l’huile essentielle d’arbre à thé dans votre salle de bain pour purifier votre peau, et davantage encore combattre certaines imperfections. Mais certaines de ses propriétés, incontournables en vacances, demeurent trop méconnues. C’est pourtant bien simple, cette huile essentielle se révèle indispensable pour lutter contre des maux du quotidien, en apparence anodins, mais pouvant contrarier votre séjour.
Aphtes, otites, rhumes, sinusites, maux de gorge, caries, boutons de fièvre, et même infections urinaires, comptent parmi les ‘bobos’ pouvant être calmés par l’huile essentielle d’arbre à thé. En synergie avec d’autres huiles essentielles, elle peut également se transformer en déodorant ou en gel antiseptique, histoire d’alléger un peu plus votre valise cet été.
Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être choisies à la légère. Il est préférable d’utiliser des produits naturels et bios, de fabrication française si possible, et surtout de bien lire les contre-indications qui peuvent se révéler nombreuses.