Poudré, fuchsia, pivoine, framboise, ou encore terracotta : le rose sera LA couleur tendance de la saison et s’apprête à égayer le vestiaire féminin cet automne.

Amorcée sur les podiums en février et mars derniers, la tendance n’a cessé de s’amplifier sur les tapis rouges et dans la rue, portée par les plus grandes icônes de style. En all over, en petites touches, ou sous forme d’accessoires, il est grand temps de sauter le pas et d’adopter l’une des teintes les plus audacieuses de la saison.

Des podiums…

Le rose a rythmé les défilés automne-hiver 2019-2020 organisés à New York, Londres, Milan et Paris en février et mars derniers, réveillant une palette souvent sobre dominée par le noir, le bleu, le gris, et le marron. Nombreux sont les créateurs et les maisons à l’avoir décliné sous une multitude de nuances, comme MSGM qui passe en quelques looks seulement d’un rose blush à un rose vibrant. Si le pastel et le rose poudré sont rois chez Mark Fast et Chika Kisada, ce sont le framboise, le rose vif, et le fuchsia qui raflent la mise chez Iceberg, Roberto Cavalli, Dolce & Gabbana, Jacquemus, ou encore Alexander McQueen qui décline la couleur reine sur des robes effet froissé évoquant des… roses.

Certaines maisons ont été plus timides et ont proposé du rose en touches. C’est le cas de Prada qui l’immortalise sur de nombreux looks dominés par le noir, le gris, et le vert militaire, sous la forme de broderies ou de motifs fleuris. A contrario, Manish Arora a mis à l’honneur une multitude de nuances de rose, laissant aux femmes la possibilité de choisir la teinte la mieux adaptée à leurs goûts et envies tout au long de la saison.

… au Met Gala

Si le rose s’est d’abord manifesté sur les podiums des quatre capitales de la mode, c’est au gala du Met, le 6 mai dernier, que la tendance s’est confirmée. Alors que la soirée avait pour thème “Camp: Notes on Fashion”, c’est finalement une panoplie de tenues toutes plus roses les unes que les autres qui a électrisé les marches du Metropolitan Museum of Art de New York.

De Lady Gaga (rose néon) à Gisele Bündchen (terracotta) en passant par Taylor Hill (beige rosé), Dakota Johnson (rose glitter), et même Anna Wintour (rose pastel) : toutes les nuances y sont passées, ne laissant que peu de doutes sur l’hégémonie de la couleur rose la saison prochaine.

Les hommes ne sont pas en reste

Non le rose n’est ni girly, ni réservé aux filles. Il suffira de regarder autour de soi cet automne pour réaliser que les hommes se sont eux aussi laissés séduire par la teinte symbolisant aussi bien la séduction que le romantisme. 

A l’occasion des défilés hommes automne-hiver 2019-2020 en janvier dernier, Acne Studios a présenté plusieurs pantalons roses, tandis que Raf Simons a décliné la couleur sur des vêtements d’extérieur et des accessoires, Berluti a recouvert un costume rouge d’un long manteau rose vif, et Kenzo a joué la carte de la superposition via des créations d’inspiration sportive.

De son côté, Walter Van Beirendonck a rendu le rose ludique, jouant sur les nuances et les matières et proposant un patchwork de couleurs. Une idée que l’on retrouve sur une doudoune-écharpe faite de multiples lanières, une veste de costume, ou encore des combinaisons en lycra.