Négociations, blocages et discussions. L’Irlande du Nord assiste à un duel : les unionistes du DUP et les membres pro-réunification du Sinn Fein se heurtent à des complications dues au Brexit qui empêchent la formation d’un nouveau gouvernement. 

À une condition

Un accord particulier propre à l’Irlande du Nord, l’accord du vendredi saint de 1998 régit la formation d’un gouvernement nord-irlandais. En effet, le Premier ministre doit nommer un vice-Premier ministre du parti de l’opposition. Ici, la potentielle nouvelle Première ministre, Michelle O’Neill, et membre du parti Sinn Fein (pro-réunification) devra nommer un vice-Premier ministre membre du DUP (unionistes). Cependant, la formation de ce nouveau gouvernement nord-irlandais est bloquée par les unionistes tant qu’un point important de l’accord du Brexit n’est pas réglé. En effet, le statut spécial de l’Irlande du Nord post-Brexit couperait la province du reste du Royaume-Uni, ce qui contraint les unionistes à bloquer toute participation de leur part au nouveau gouvernement de leur pays. 

Situation post-Brexit

Les membres du DUP se positionnent fermement contre l’accord du Brexit poussant l’Irlande du Nord encore plus loin du Royaume-Uni. Ce point clé appelé “Protocole nord-irlandais” est alors au cœur des négociations. Le ministre britannique de l’Irlande du Nord, Brandon Lewis, s’est également rendu sur place. Ce mardi, le Royaume Uni affirme son envie de négocier à nouveau le protocole nord-rlandais. L’Union européenne signe celui-ci durant la période du Brexit. Une crise politique sans précédent pèse sur l’Irlande du Nord depuis la conclusion de ce protocole. Bruxelles se dit ouverte à des aménagements mais Belfast ne semble pas vouloir s’en contenter. 

Qui est Michelle O’Neill ?

En 1998, alors âgée de seulement 21 ans, Michelle O’Neill rejoint le parti politique du Sinn Fein. Elle devient maire de Dungannon, troisième plus grande ville du comté de Tyrone, en 2010 jusqu’en 2011. Six ans plus tard, elle occupe un siège à l’Assemblée d’Irlande du Nord pour la circonscription de Mid Ulster. 

En parallèle, Michelle O’Neill endosse le rôle de ministre de l’Agriculture en 2011 puis en 2016, elle est à la tête du ministère de la Santé. Elle remplace, le 23 janvier 2017, Martin McGuinness à la direction du parti politique Sinn Fein suite à sa démission. Elle est aujourd’hui comptée parmi les potentielles nouvelles figures à la tête du gouvernement nord-irlandais.