Retour vers une vie… « normale »

La rétrospective Covid-19, pour la semaine du 24 au 30 mai, est dans la continuité des précédentes en confirmant de nouvelles améliorations. Un petit bémol néanmoins puisque seules 25 682 doses ont été administrées au total. « Une baisse qui s’explique par la diminution des doses livrées par rapport aux doses attendues », précise la note hebdomadaire. Au 1er juin 356 322 personnes ont été vaccinées (1re et 2e dose) dont 135 558 présentent un schéma vaccinal complet.

Covid Check

Du mieux, alors, on relâche encore un peu la pression : suppression du couvre-feu (12 juin), possibilité de se réunir jusqu’à 10 personnes chez soi ou en terrasse, fermeture des restaurants et cafés à 1h, voire un peu plus tard pour certains selon les autorisations détenues. Les rassemblements de 300 personnes sont également possibles à partir du 12 juin avec test, port du masque et respect de la distanciation. Le 13 juin entre également en vigueur le Covid Check, la version luxembourgeoise du passeport sanitaire européen qui doit entrer en vigueur début juillet. Toute personne qui sera donc vaccinée, testée négative ou guérie de l’infection se voit attribuer un QR code certifié lui facilitant la vie et ses « déplacements » quotidiens. L’outil sera également accessible aux frontaliers.

Un peu de culture

« Lis, c’est bon pour la santé ! « Lies ! #Liesenassgesond », c’est la devise de la nouvelle campagne de promotion de la lecture lancée le 4 juin 2021, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse afin de revaloriser le rôle primordial de la lecture dans la vie privée aussi bien que scolaire. Participative, elle invite notamment à aller faire un petit tour à cette adresse : www.liesen.lu. Début juin, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a également remis le Prix Batty Weber 2020 à Pierre Joris pour l’ensemble de son œuvre. Autre genre, avec le film « Les Intranquilles » (The Restless) de Joachim Lafosse, une coproduction Samsa Film, qui sera en compétition dans la sélection officielle du 74e Festival de Cannes précise le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, via un communiqué.

Et à part ça ?

La mission de préfiguration de l’IBA Alzette Belval poursuit son cours. L’IBA (Internationale Bauausstellung) est un outil au service du « transfrontalier ». Il vise à engager « une stratégie de développement dans une dimension opérationnelle transfrontalière » qui intègre aussi bien des projets communs, notamment architecturaux et urbanistiques, que des projets situés de part et d’autre de la frontière menés sur la base d’objectifs clairs et d’une méthodologie souple. Plus de précisions ICI. Le 1er juin, la ministre de la Famille, Corinne Cahen, a également déposé le projet de loi visant à modifier la réforme des allocations familiales. Il prévoit notamment le retour de l’indexation de l’allocation familiale à partir du 1er janvier prochain.