Les crises sanitaires, sociales et économiques continuent, bien évidemment, de rythmer la vie politique du pays. Une invitation à saisir les petites notes positives qui tintent, ici et là, surtout si le respect s’en mêle.  

Respect des femmes

41,19%. C’est le taux de femmes représentant l’État dans les conseils d’administration des établissements publics, fin 2020. Les efforts déployés par le Gouvernement en la matière portent donc leurs fruits. Pour rappel, le taux était de 30,34% en janvier 2015.  « Nos engagements pour l’égalité femmes-hommes dans la prise de décision économique sont fructueux », a déclaré Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Respect de l’environnement

De réduction des inégalités, il en a aussi été question jeudi 28 janvier, avec Carole Dieschbourg. La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, a présenté la version grand public du 3e Plan national pour un développement durable « Préparer et préserver l’avenir ». Ce Plan est le principal instrument de mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies. « Ces 17 objectifs ambitieux sont des jalons stratégiques pour lutter contre l’extrême pauvreté et la réduction des inégalités tout en préservant la planète face aux dérèglements climatiques et à la perte de la biodiversité », précise le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable. Le document est disponible à cette adresse : www.emwelt.lu. À noter, en matière d’environnement que cette semaine, l’agence de notation de crédit Moody’s a également certifié les bonnes performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) du pays.  « Le Grand-Duché continue de bénéficier de la notation de crédit la plus élevée. Le “AAA” repose notamment sur une situation financière robuste de l’État et un faible niveau de dette, une politique économique prévoyante et un environnement politique stable ».

Respect de la mémoire

De respect, il en a aussi été question le 27 janvier. Le Gouvernement et la Communauté juive ont signé un accord relatif aux questions non résolues dans le cadre des spoliations de biens juifs liées à la Shoah. Il comprend, entre autres mesures, un soutien direct aux survivants de la Shoah à hauteur de 1 million d’euros et un budget pour la recherche de 2 millions d’euros. « L’accord n’est pas seulement ancré dans le passé. Il rend honneur aux victimes et aux faits historiques d’il y a plus de 75 ans, mais la majorité des mesures concernent le présent et le futur », souligne le Gouvernement.

Trois « notes positives » dans un contexte sanitaire qui reste maussade avec les variants du virus qui invitent à la plus grande vigilance a rappelé la ministre de la Santé, Paulette Lenert, qui a passé en revue l’évolution de la pandémie depuis l’été et plus particulièrement, depuis la recrudescence des nouvelles infections à la fin du mois d’octobre 2020. Toutes les informations sont disponibles sur gouvernement.lu.

Texte par Fabrice Barbian

À LIRE AUSSI