La pandémie a un coût et les calculettes ont été de sortie tout au long de la semaine passée. Millions par ci, milliards, par là. Beaucoup de chiffres mais aussi des mots, des maux et des silences.
Le Premier ministre, Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert, l’ont annoncé lors d’un point presse, le Luxembourg prolonge les restrictions sanitaires au moins jusqu’au 21 février. Le couvre-feu à 23 heures reste donc applicable. Les cafés et restaurants conservent leurs portes closes. Une décision qui, bien entendu, passe mal chez les professionnels de l’Horesca, qui multiplient les manifestations pour dire leur colère et leur détresse.
265 millions d’euros
Bien d’autres secteurs sont à la peine. Le 22 janvier, Franz Fayot, le ministre de l’Economie a rencontré les représentants de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) afin d’évoquer la situation économique du pays, l’état des entreprises ainsi que les défis à moyen et à long terme auxquels elles vont devoir se confronter. Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a quant à lui fait savoir que, depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, « la Direction générale des classes moyennes apporte un soutien financier immédiat aux entreprises ainsi qu’aux indépendants. Elle a ainsi traité plus de 32.300 dossiers éligibles et a pu verser plus de 265 millions d’euros aux entreprises et aux indépendants ». Il est encore temps, pour les entreprises éligibles, de faire les démarches nécessaires.
D’autres chiffres encore
« Les recettes de l’Administration centrale restent marquées par la crise et s’élèvent au 31 décembre 2020 à 18,8 milliards d’euros, soit une moins-value de 1,5 milliard d’euros ou -7% par rapport au budget voté », a indiqué Pierre Gramegna, le ministre des Finances, le 22 janvier, dans un communiqué de presse. Un dernier chiffre : 140 millions. C’est le montant obtenu par le Luxembourg dans le cadre de l’initiative européenne REACT-EU qui vise à « atténuer les effets immédiats de la crise de la COVID-19 ».
Et des maux et des mots
La députée européenne Monica Semedo a été suspendue 15 jours par le Parlement européen, à la suite d’accusations de harcèlement moral, par trois de ses anciens assistants parlementaires. L’affaire fait bien quelques vagues au sein du DP, un comité des sages se penchant sur son « cas ». Plus surprenant est le, relatif, silence médiatique et surtout, politique compte tenu de la gravité des faits reprochés.
Une information plus « chaleureuse », pour finir. Le 20 janvier, Xavier Bettel et la ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, ont participé au Sommet virtuel des Exécutifs de la Grande Région sous présidence sarroise. L’occasion d’échanger sur les grands dossiers transfrontaliers, comme la mobilité ou l’environnement. Bien évidemment la crise sanitaire a été évoquée pour en souligner les dramatiques conséquences mais pas uniquement… « Nous nous sommes rapprochés les uns des autres face à la crise de la COVID-19. Grâce à la solidarité et à l’unité, nous avons pu éviter le pire dans notre région. […] Ce réseau transfrontalier qui est notre région est sans parallèle en Europe, et je me réjouis d’approfondir cette coopération dans les années à venir », a notamment déclaré le Premier Ministre. Le XVIIe Sommet des exécutifs de la Grande Région s’est achevé avec le transfert de la présidence au Grand Est.
Texte par Fabrice Barbian