Par Fabrice Barbian

Des campagnes et un adieu

Le pays n’en a pas terminé avec la Covid-19, loin de là. Mais la situation s’améliore lentement, les données relatives aux hospitalisations et aux infections, s’avérant stables. La situation est également meilleure dans les maisons de soins. Les premiers effets de la campagne de vaccination se font sentir. « Pour la semaine du 5 au 11 avril, 24.403 doses ont été administrées au total. 14.973 personnes ont reçu une 1re dose et 9.430 une 2e portant le nombre total de vaccins administrés en date du 13 avril à 135.091 (1re et 2e dose) », précise le ministère de la Santé, le 14 avril, dans son point hebdomadaire. De nouveaux assouplissements dans les domaines du sport et de la culture, ont été opérés mais la prudence reste de mise compte tenu de la menace des variants. C’est pourquoi les élèves et les enseignants des écoles seront testés une fois par semaine, au moyen d’autotests antigéniques. Mi-avril, paperjam a également indiqué que de premières vaccinations avec le vaccin Johnson & Johnson, ont été effectuées. 

Protéger la nature et les animaux

D’une campagne à l’autre, avec le lancement d’une campagne de sensibilisation contre le littering et les risques qu’il entraine pour le secteur agricole et le bien-être animal. « En tant que ministre en charge du bien-être animal, je rappelle qu’à chaque fois qu’un déchet est jeté dans la nature, il risque d’être ingéré par les animaux et le bétail en particulier. Cette année, le problème est d’autant plus aigu pour les agriculteurs que la crise de la COVID-19 a engendré l’engouement pour les randonnées nature, et l’abandon de déchets le long des chemins et zones de pâturages », souligne le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider, dans un communiqué daté du 13 avril.

Paul Helminger s’en est allé 

Deux figures de la politique nationale ont occupé les pages des médias cette semaine, en dehors des membres du gouvernement, s’entend. Primo, Claude Wiseler qui, aucune autre candidature n’ayant été déposée avant le 12 avril, est l’unique candidat à la présidence du CSV. C’est le 24 avril qu’est programmé le congrès au cours duquel sa candidature sera validée (ou pas). L’autre visage bien connu, c’est celui de Paul Helminger, dont on a appris la disparition le 17 avril, à 80 ans. Né le 28 octobre 1940 à Esch-sur-Alzette, Paul Helminger (DP) avait été chef de cabinet du Premier ministre Gaston Thorn, député, secrétaire d’Etat, bourgmestre de Luxembourg pendant plus de 10 ans… Ayant mis un terme à sa carrière politique, il avait, entre mai 2012 à mai 2019, présidé le conseil d’administration de Luxair puis celui de Cargolux. Via Twiter, Xavier Bettel, s’est dit « très attristé » par cette nouvelle et a salué « l’homme politique dévoué mais surtout un homme chaleureux qui aimait sa famille et qui va laisser un grand vide chez beaucoup ».

À LIRE AUSSI