Quel livre lire en ce moment ? Voici une sélection d’ouvrages à ne pas rater et à dévorer sans modération.
Texte : Nathalie Marchal
Ann d’Angleterre de Julia Deck
Ann est une femme de caractère, libre et cultivée, sortie de sa condition modeste grâce à des études brillantes. Expatriée et française d’adoption, elle est victime, à 84 ans, d’un accident vasculaire cérébral. C’est Julia, sa fille – et la narratrice –, qui va l’accompagner tout au long de sa fin de vie. Entre le double récit de l’hospitalisation et de la prise en charge de sa mère devenue dépendante, et l’existence très dense et peu conformiste que celle-ci a menée, ce roman autobiographique est, tel un hommage, une superbe histoire d’amour entre une fille et sa mère. Il aborde également avec finesse les thèmes de la vieillesse et de l’évolution d’une classe sociale à l’autre, au sein d’un parcours familial qui révèle petit à petit ses contours personnels.
• Éditions Seuil, 2024
Dors ton sommeil de brute de Carole Martinez
D’une beauté envoûtante, la plume poétique et particulièrement créative de l’autrice nous emmène au cœur d’un roman métaphorique qui tient aussi de la parabole. Ayant fui Paris pour échapper à la violence de Pierre, Eva et la petite Lucie ont trouvé refuge en Camargue, dans une maison de gardian au bord du lac de Vaccarès. Elles s’y lient avec Serge, un géant au passé rude, de quoi doucement se reconstruire. Mais une nuit, la petite fille pousse un immense cri dans son sommeil, un cri repris par tous les enfants de la planète et qui se propage comme une onde à partir de leur retraite. S’inspirant de l’Ancien Testament, des « dix plaies d’Égypte » et de l’imaginaire des contes, les rêves des enfants vont se poursuivre, se matérialisant sous forme de fléaux, comme un message adressé à l’humanité et à son aveuglement face à la nature. Un roman déconcertant où le paranormal parle au cœur.
• Éditions Gallimard, 2025
Comme des pas dans la neige de Louise Erdrich
Regroupant deux textes écrits à vingt ans d’intervalle – Traces et Quatre âmes –, l’histoire prend sa source en 1912 dans le Dakota du Nord, sur la réserve amérindienne des Ojibwés. Très pauvre, la communauté y est victime du froid, de la famine et de l’abus d’alcool. Ses traditions sont menacées par le gouvernement américain, ce que Fleur Pillager, jeune Amérindienne au caractère déterminé, vit très mal et va combattre farouchement. C’est son histoire, bientôt relayée par celle de plusieurs familles, que Nanapush, un ancien de la tribu, ainsi que Pauline, une jeune métisse, entre autres, vont relater. Une épopée polyphonique dénonçant la perte progressive des terres attribuées aux tribus indiennes, ainsi que le saccage de leur culture, principalement liée à la terre, écrite avec sensibilité et empreinte de beaucoup de poésie.
• Éditions Albin Michel, 2025
Article initialement publié dans Femmes Magazine n°263 édition de février 2025, à retrouver ici.