L’été est le temps des loisirs et des découvertes. Pourquoi ne pas s’octroyer une petite pause culturelle, après avoir passé quelques après-midis à la plage ? Voici une sélection de quatre expositions d’art à découvrir un peu partout en France.

” Picasso, l’effervescence des formes ” à la cité du Vin de Bordeaux

Pablo Picasso était un artiste aux multiples obsessions. Les femmes d’abord, puisque ses compagnes et épouses légitimes ont constitué l’essentiel de ses modèles. L’alcool aussi. Le peintre espagnol a souvent représenté le vin et d’autres alcools populaires dans ses peintures, dessins, céramiques, sculptures et films. 

Représentations de cafés et de buveurs, variations sur le verre et la bouteille durant l’époque cubiste, évocations saisissantes, pétries de catholicisme ou de mythologie gréco-romaine… L’exposition rend hommage à la foisonnante production de Picasso et à la diversité des supports qu’il a employés pour représenter l’ivresse. 

L’exposition rassemble plus de 80 œuvres en provenance de nombreuses institutions culturelles telles que le Musée national Picasso-Paris et du Museu Picasso de Barcelone. Elles sont mises en relation avec celles de contemporains de Picasso comme Juan Gris ou Georges Braque.

“Picasso, l’effervescence des formes” est à découvrir jusqu’au 28 août à la cité du Vin de Bordeaux.

” Exhibit ! ” au Tetris du Havre

Le temps d’un été, le Tetris se mue en un point de rencontre des arts et cultures numériques en Normandie. Une transformation qu’il doit à “Exhibit!. Cette 6ème édition du festival est marquée par une exposition grand format de Joanie Lemercier, un artiste visuel et activiste environnemental. 

“Exhibit!” mêle rétrospective de son travail, dans lequel Joanie Lemercier joue essentiellement avec la projection de lumière et la programmation informatique, et nouvelles créations. Persuadé que la technologie peut produire du beau, l’artiste se consacre dans ses nouvelles pièces à travailler avec et autour du vivant.

Les visiteurs d'”Exhibit!” peuvent aussi se plonger dans l’univers de la création numérique à travers “Horizon Vertical”, un parcours en réalité augmentée imaginé par Simon Leroux ; ainsi qu’un espace de réalité virtuelle autour de trois œuvres et expériences d’artistes qui interrogent le médium de la réalité virtuelle. 

“Exhibit!” est à découvrir jusqu’au 4 septembre au Tetris du Havre.

” Afrique, les religions de l’extase ” à l’abbaye de Daoulas

L’Afrique se caractérise par un grand pluralisme religieux. L’abbaye de Daoulas s’intéresse à la diversité religieuse du continent dans l’exposition “Afrique, les religions de l’extase”, proposée par le musée d’Ethnographie de Genève (MEG). Non pas d’un point de vue exhaustif, mais en abordant la religion comme  un ensemble de rituels reliant les vivants entre eux, face aux puissances de l’invisible. 

L’exposition rassemble plus de 300 pièces issues des collections du MEG et pour la plupart inédites. Parmi elles figurent des œuvres d’art premier et contemporaines ainsi que des photographies de Johnathan Watts, Jacques Faublée, Christian Lutz, Fabrice Monteiro et Anthony Pappone. La part belle est aussi faite aux témoignages à travers une série de courts entretiens filmés présentant le point de vue des adeptes eux-mêmes. 

“Afrique, les religions de l’extase” propose une véritable plongée dans une atmosphère de mysticisme et de découverte de la ferveur des croyants d’un continent aux multiples cultures, langues et religions.

“Afrique, les religions de l’extase” est à découvrir jusqu’au 4 décembre à l’abbaye de Daoulas, dans le Finistère.

” Mimèsis, un design vivant ” au Centre Pompidou-Metz

La nature a toujours été une source presque infinie d’inspiration pour les designers. Ce phénomène a pris de l’ampleur dès la fin du XIXème siècle avec le biomorphisme, une tendance artistique qui s’est manifestée à travers des créations dotées de formes organiques, végétales, animales ou humaines. 

“Mimèsis, un design vivant” revient sur la relation privilégiée qu’entretient le design avec le vivant à travers 400 oeuvres de 90 créateurs. Parmi eux, Charlotte Perriand, Philippe Starck, Man Ray ou encore Nathalie du Pasquier. Les visiteurs peuvent les découvrir dans un parcours chronologique et thématique, qui retrace les évolutions d’une fascination pour la nature, ses formes et ses processus de création.

À ce titre, “Mimèsis, un design vivant” comporte deux focus thématiques : l’un sur Serge Mouille, designer de la modernité française, l’autre sur le duo de designers contemporains Erwan et Ronan Bouroullec avec leurs “Rêveries urbaines”. De quoi nous encourager à nous reconnecter avec la nature.

“Mimèsis, un design vivant” est à découvrir jusqu’au 6 février 2023 au Centre Pompidou-Metz.