Nostalgie, quand tu nous tiens. On les croyait retombées dans l’oubli, mais les années 2000 pourraient finalement (toujours) faire la pluie et le beau temps sur la mode en 2023. Et ce sont plus exactement les héroïnes des comédies romantiques des années 2000 – soyons précis – qui inspirent aujourd’hui le commun des mortels, et notamment les générations les plus jeunes, à travers la tendance ‘Rom-Com Core’. Tout un programme.
Jennifer Garner, Kate Hudson, Jennifer Lopez, Katherine Heigl, Marion Cotillard, ou encore Cameron Diaz règnent en maîtresses sur la planète mode en ce début d’année. Mais bien que leurs tenues – les vraies – soient toujours scrutées à la loupe, ce ne sont pas celles du quotidien qui intéressent mais celles qu’elles portaient dans certaines des comédies romantiques qui ont contribué à les rendre célèbres, si ce n’était pas déjà le cas, dans les années 2000. C’est la tendance ‘Rom-Com Core’, qui affole les compteurs sur les réseaux sociaux, et qui sous-entend de se vêtir comme les personnages des plus grandes comédies romantiques du début du troisième millénaire. La nostalgie n’a visiblement pas fini d’impacter le dressing des hommes et des femmes, et ce aux quatre coins du monde.
Baby doll, cargo, et taille basse
L’Histoire l’a déjà montré à plusieurs reprises, qui dit période morose dit (souvent) quête d’évasion, de nostalgie, et de bien-être. Une chose qui se traduit par la nécessité, le besoin, de se tourner vers une époque plus optimiste, ou tout du moins considérée comme telle. On l’aura compris, il s’agit avec le ‘Rom-Com Core’ de faire rimer comédie et romantisme, entre poésie et idéal de vie. Résultat, il n’est plus question de s’habiller comme sa grand-mère, des personnages historiques, ou Barbie, tendances phares de l’année 2022, mais comme les héroïnes de votre enfance – ou, il faut le préciser, comme les héroïnes de l’enfance des générations Y et Z. Car ce sont bien elles qui tentent de propulser cette tendance au rang d’incontournable de l’année 2023.
Sur TikTok, le réseau social préféré de ces deux générations, le hashtag #romcom a déjà généré plus de 2,3 milliards de vues, tandis que la tendance en lien direct avec la mode ne cesse de grimper. Dans ses prédictions annuelles, dévoilées en décembre, Pinterest évoquait déjà l’émergence de ce phénomène sous le nom “Mode Actually”, avec une hausse des recherches pour une foule d’inspirations associées : la filles des années 2000 (+235%), l’esthétique fille cool (+140%), la mini-jupe rose (+145%), la robe à strass (+90%), et tout un tas de pièces inspirées de ces comédies romantiques, des robes à bretelles aux pantalons cargo en passant par les bustiers et le pantalon taille basse.
30 ans sinon rien
Dans le cadre de cette tendance mode, 30 ans sinon rien avec Jennifer Garner, Comment se faire larguer en dix leçons avec Kate Hudson, Lolita malgré moi avec Lindsay Lohan et Rachel McAdams (entre autres), ou encore Coup de foudre à Manhattan avec Jennifer Lopez, comptent parmi les comédies romantiques des années 2000 les plus plébiscitées. Ne reste donc plus qu’à les (re)regarder en boucle pour découvrir les looks qui feront l’unanimité dans les prochaines semaines, et prochains mois.
Cela prend la forme d’un véritable défilé sur TikTok, avec des utilisatrices qui s’exhibent avec les pièces repérées dans leurs comédies romantiques favorites. Mini-jupe, glitter, taille basse, robe en jean, et autres vestiges de cette décennie font bel et bien le bonheur des tiktokeurs. Le ‘Rom-Com Core’ est bien parti pour être le nouveau Barbiecore, prouvant qu’on est loin d’en avoir fini avec la mode des années 2000.