Les animaux sont-ils en passe de bousculer les codes de la coiffure ? On pourrait le croire au regard des tendances capillaires de ces dernières semaines, puisant leur inspiration dans la nature, sinon dans un véritable bestiaire. Un phénomène que les utilisateurs des réseaux sociaux semblent tout particulièrement apprécier, au point de redoubler d’imagination pour faire émerger des coupes toutes plus ‘WTF’ les unes que les autres.

Les animaux, une source d’inspiration sans faille ni limite pour la mode et les cosmétiques. Non contentes de s’être imposées sur les podiums de la dernière semaine de la haute couture à Paris, nos boules de poils préférées, tout comme certains insectes, animaux marins, et autres reptiles, se taillent désormais une place de choix dans l’univers de la beauté. Un phénomène qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, où les utilisateurs semblent désormais déterminés à dénicher – et faire émerger – les coupes de cheveux les plus improbables, tant dans le nom que dans le rendu. A vos ciseaux !

Mulet et loup, chefs de la meute

Qu’on l’adore ou qu’on la déteste, la coupe mulet a fait un comeback remarqué en 2020, en plein confinement, à la surprise générale. Ce vestige des années 1970 et 1980, moqué pendant des décennies, s’est d’abord imposé chez des célébrités, comme Miley Cyrus, avant de se faire une place de choix sur les réseaux sociaux, puis dans la rue, et ce chez les hommes comme les femmes. A ce jour, le hashtag associé à cette tendance capillaire est à l’origine de plus de 380 millions de vues sur TikTok, c’est dire. Mais la coupe préférée de Chris Waddle ne s’est pas contentée de ce retour inattendu, elle a également fait émerger des inspirations tout droit sorties de la nature… Tout aussi surprenantes.

Après la coupe mulet, c’est la ‘wolf cut’ (la coupe loup, en français) qui a fait des émules aux quatre coins du monde, avec un engouement sans précédent sur les réseaux sociaux. Billie Eilish s’est révélé être la meilleure ambassadrice de cette coupe de cheveux, qui a généré pas moins de 2,8 milliards de vues sur le média social chinois. Un véritable phénomène qui semble avoir considérablement inspiré les utilisateurs, qui n’ont pas tardé à s’inspirer du monde animalier pour faire le buzz avec des tendances capillaires toutes plus improbables les unes que les autres. Et, bien évidemment, c’est un véritable succès.

Papillon, cobra, poulpe

Il paraît que les meilleures blagues sont les plus courtes, mais c’est sans doute mal connaître les adeptes des réseaux sociaux dont le but ultime est de faire le plein de vues – et de likes. Résultat, plus les tendances sont excentriques, plus elles ont de chance de devenir virales. Pas question donc de faire émerger de simples carrés, bien que toujours très appréciés, des dégradés, crânes rasés, et autres chevelures ondulées bien trop classiques pour le commun des tiktokeurs. Résultat, c’est la ‘butterfly haircut’ (la coupe papillon, en français) qui s’est imposée l’été dernier. Une inspiration capillaire qui se traduit par un dégradé assez prononcé et une cascade de cheveux ondulés, évoquant – plus ou moins – la forme d’un papillon. Tout est question d’imagination.

Trois mois plus tard, pour la rentrée 2022, le papillon a laissé place à un animal plus redouté avec la ‘cobra haircut’, une coupe reposant une fois encore sur un dégradé pour faire rimer longueurs, volume, et mouvement. Une sorte de dégradé nouvelle génération en somme, rappelant là encore un cobra qui se dresse pour attaquer sa proie. Un véritable succès avec près de 7 millions de vues sur TikTok, et une foule d’adeptes dans le monde très fermé des influenceuses beauté. Et comme si cela ne suffisait pas, les utilisateurs sont allés encore plus loin avec l’octopus haircut (la coupe pieuvre ou poulpe, en français)… Enième version du dégradé, cette inspiration capillaire est cette fois bien loin de ce qu’elle est censée représenter – heureusement ! – et n’est finalement autre qu’un combo de toutes les tendances précédentes.

On l’a compris, le monde de la coiffure est en passe de se transformer en véritable bestiaire, et il se pourrait que le phénomène n’en soit qu’à ses prémices. Reste désormais à ouvrir les paris quant à la prochaine coupe qui rendra hommage à nos animaux préférés. Lesquels prennent de plus en plus de poids dans les univers de la mode et de la beauté, au point que les créateurs s’attèlent désormais à les habiller. Il n’en faut sans doute pas plus pour hisser ces boules de poils au rang de stars, sinon de muses, pour les mastodontes de ces deux secteurs.