Crédit photo : ©Alban Van Wassenhove
Était jouée les 2 et 3 février au Kinneksbond la pièce écrite par Duncan MacMillan « Toutes les choses géniales » et mise en scène par Françoise Walot.
Cette pièce, adaptée par Françoise Walot et François-Michel van der Rest, est merveilleusement interprétée par ce dernier. On assiste au récit d’un homme qui, dès l’âge de 7 ans est confronté à la dépression et aux tentatives de suicide de sa mère.
La pièce commence par une scène où on découvre ce petit garçon qui vient d’apprendre par son père que sa mère est à l’hôpital car elle s’est fait du mal. Cet enfant va donc dresser une liste de choses géniales pour aider sa mère à lutter contre le désespoir et reprendre courage. Il veut lui faire comprendre que la vie vaut la peine d’être vécue et commence donc à 7 ans, à lui établir une liste de choses qui font du bien comme les crèmes glacées, les batailles d’eau, la couleur jaune…puis ce petit garçon grandit, devient adolescent puis un homme.
Au fil des ans, ce jeune homme qui devient dur envers sa mère lors de son adolescence, se radoucit lors de sa rencontre avec Sam qu’il épousera et dont il divorcera plus tard. Et il ne lâchera plus sa liste de choses géniales qui ne cessera de s’agrandir ! Cette liste qui, au départ n’était destinée qu’à sa mère allait finalement certainement l’aider lui-même à se sauver ! Car cette liste c’est une question de survie !
Dans une salle qui restera éclairée pendant tout le spectacle , on assiste à une pièce qui ne cesse d’évoluer en complicité avec les spectateurs que l’acteur François-Michel van der Rest fait participer, tissant un lien avec le public.
Cette pièce, étant un texte qui, porté par un formidable acteur, s’embobine autour d’une liste de choses géniales, établie par un enfant devenu homme, invite chaque spectateur à se poser des questions tant sur la vie que sur la mort. Une pièce d’une grande intensité.
Texte par Karin Santer