Sandrine Lingom est à la tête de Ô2 Continents, son entreprise spécialisée dans le catering. Pour elle, créer cette entreprise c’était le moyen “d’utiliser l’art culinaire, illustré par les talents de chefs noirs, comme instrument pour promouvoir la diversité culturelle”.

Quel était votre objectif principal en créant cette société ? 

Utiliser l’art culinaire, illustré par les talents de chefs noirs, comme instrument pour promouvoir la diversité culturelle. Nous invitons le monde à découvrir les beautés de notre planète, encore inconnues et méconnues, et à élargir les horizons en encourageant davantage la curiosité.

Pourquoi cette activité ?

L’art a toujours été la meilleure forme d’invitation pour rapprocher et unir les peuples, les nations et les continents.

Quelle est votre stratégie de croissance à court et long terme ?

Élargir le département marketing et l’utiliser comme un outil de développement pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à nos divers services sur mesure à l’échelle mondiale.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles vous avez été confrontée en tant qu’entrepreneure ? 

Ma plus grande difficulté jusqu’à aujourd’hui, c’est moi-même. J’ai observé que plus je sais me diriger personnellement, mieux je dirige la mission et l’entreprise. Tout le reste devient plus facile, donc je me consacre continuellement à mon développement personnel. 

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? 

Notre valeur ajoutée réside au cœur de notre mission mentionnée ci-dessus. En intégrant la cuisine culturelle, notamment la cuisine afro-contemporaine créative, à un événement, les participants et les invités bénéficient de nouvelles expériences culinaires et se sentent inclus, quels que soient leurs besoins diététiques et leurs choix alimentaires. Cet objectif peut être atteint directement grâce aux compétences de nos chefs expérimentés, qui maîtrisent plusieurs cultures culinaires de différents continents, ou en collaboration avec l’équipe en place dans un lieu donné. Dans un cas comme dans l’autre, l’événement sera élevé au-dessus des options de restauration ordinaires, dont beaucoup de gens sont littéralement saturés, et deviendra ainsi positivement mémorable. Je ne considère pas avoir des concurrents. Parmi toutes les différentes offres de catering sur le marché, Ô2Continents propose une offre complémentaire. Ces offres sont complémentaires à celle d’Ô2Continents. Nous avons une valeur ajoutée parce que le choix existe. C’est la beauté de la diversité.

Quel conseil pouvez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la même activité ?

Clarifiez le “pourquoi” avant de vous lancer et avant toute autre chose. Si les raisons de votre “pourquoi” représentent une vision et une mission claires, tenez-vous-y. Pendant les phases difficiles (échecs, défaites, refus, retards, complications… car il y en aura, cela fait partie du jeu), rappelez-vous de ces raisons pour continuer et persévérer. Sachez bien vous entourer. Sachez recevoir. Le reste se mettra en place.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !