Ce mardi 3 septembre 2024, l’Académie a annoncé la liste des 16 livres qui composent la première sélection du Prix Goncourt 2024, concourant cette année à la 122e édition du prix Goncourt.
Le plus ancien prix littéraire français, fondé en 1903, continue de célébrer “le meilleur ouvrage d’imagination en prose” paru dans l’année. Cette année, 16 romans sont en lice, avant que la liste ne se réduise à 8 le 1er octobre, puis à 4 finalistes annoncés le 22 octobre par le jury (présidé par Philippe Claudel, et composé de Didier Decoin, Françoise Chandernagor, Camille Laurens, Paule Constant, Pierre Assouline, Christine Angot, Pascal Bruckner, Eric-Emmanuel Schmitt et Tahar Ben Jelloun).
Le grand gagnant sera dévoilé ensuite le 4 novembre. L’an dernier, Jean-Baptiste Andrea avait ainsi remporté ce prix prestigieux avec Veiller sur elle (éditions Iconoclaste), un succès littéraire vendu à plus de 600 000 exemplaires en grand format.
Bien que le Prix Goncourt n’offre pas de dotation financière, il assure des ventes significatives pour l’œuvre couronnée. Selon le Syndicat national de l’édition (SNE), le tirage moyen d’un livre en France pour la saison 2022-2023 était de 7 026 exemplaires. Un premier roman, quant à lui, peine souvent à dépasser les 500 exemplaires. Autant dire qu’une récompense littéraire agit comme un véritable coup d’accélérateur pour un auteur, transformant souvent sa carrière…
La liste des ouvrages
Dans cette liste on peut trouver un premier roman, celui de Ruben Barrouk, Tout le bruit du Guéliz paru aux éditions Albin Michel ainsi que celui d’Olivier Norek, Les guerriers de l’hiver, paru aux éditions Michel Lafon qui placent d’ailleurs pour la première fois un de leurs titres dans la sélection du prix Goncourt.
Maylis de Kerangal figure aussi dans la première sélection avec son nouveau roman Jour de ressac. L’autrice s’était déjà imposée sur la scène littéraire avec Réparer les vivants (2014), un roman marquant sur le don d’organes. L’adaptation cinématographique en 2016, avec Tahar Rahim, avait d’ailleurs été saluée par la critique et nommée aux Césars.
Enfin parmi les auteurs phares et bien connus, on retrouvera Sandrine Collette, lauréate de dix prix littéraires, dont le Prix Renaudot des lycéens 2022 pour On était des loups et le Prix de la Closerie des Lilas 2020 pour Et toujours les forêts. Également en lice, Kamel Daoud, écrivain éclectique qui s’illustre à travers romans, essais, nouvelles et ouvrages d’art, ainsi que Gaël Faye, auteur du désormais culte Petit Pays (Éd. Grasset). Ces figures de la scène littéraire promettent une compétition captivante cette année…
- Ruben Barrouk, Tout le bruit du Guéliz (Ed. Albin Michel)
- Thomas Clerc, Paris Musée du XXIe siècle (Ed. Les éditions de Minuit)
- Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube (Ed. JC Lattès)
- Kamel Daoud, Houris (Ed. Gallimard)
- Gaël Faye, Jacaranda (Ed. Grasset)
- Hélène Gaudy, Archipels (Ed. L’Olivier)
- Philippe Jaenada, La désinvolture est une bien belle chose (Ed. Mialet-Barrault)
- Maylis de Kerangal, Jour de ressac (Ed.Verticales)
- Étienne Kern, La vie meilleure (Ed. Gallimard)
- Emmanuelle Lambert, Aucun respect (Ed. Stock)
- Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus (Ed. P.O.L)
- Carole Martinez, Dors ton sommeil de brute (Ed. Gallimard)
- Thibault de Montaigu, Cœur (Ed. Albin Michel)
- Olivier Norek, Les guerriers de l’hiver (Ed. Michel Lafon)
- Jean-Noël Orengo, Vous êtes l’amour malheureux du Führer(Ed.Grasset)
- Abdellah Taïa, Le Bastion des larmes (Ed. Julliard)
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !