Les couleurs de l’arc-en-ciel s’installent dans le Grand-Duché du 5 au 11 juillet. Le Luxembourg célèbre la semaine des fiertés avec diverses activités et un show final à Esch-sur-Alzette pour donner de la visibilité à la communauté LGBTIQ+ dans le pays.
Du bleu, du jaune, du rose, du vert… Le Grand-Duché revêt toutes ses nuances de couleurs et de fierté pour une semaine de festivités à l’occasion de la Gay Pride. Au programme, projections de films, une exposition, tables rondes et diverses activités mettant en lumière des thèmes sur l’identité de genres ou encore l’orientation sexuelle. La Gay Mat, comme on l’appelle ici, existe depuis 1999. Si la ville de Luxembourg l’a organisée pendant les dix premières années, l’événement a déménagé à 25 km de là, à Esch-sur-Alzette et est désormais devenu un incontournable du mois de juillet. The place to be !
Fierté et public retrouvé
Cette année, la marche des fiertés, point d’orgue de la Pride Week et organisée 100 % en ligne l’an dernier, est remplacée, à cause des restrictions sanitaires. En lieu et place du défilé habituel, une scène accueillera différents artistes comme Daniel Schuhmacher ou Pauline Mancini pour assurer le Pride Show ce samedi 10 juillet. L’événement sera en mesure d’accueillir du public (300 personnes), et c’est une heureuse nouvelle puisque se retrouver, partager et fédérer autour d’une cause commune constitue l’essence même de la Gay Pride.
Esch-sur-Alzette, engagée pour la communauté LGBT
Le programme socio-culturel en marge du festival offre un éclairage essentiel sur la réalité des droits des personnes gays, lesbiennes et trans, et la lutte contre les discriminations. Une cause que soutient la ville d’Esch-sur-Alzette en adhérant à la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et au Rainbow Cities Network, un réseau mondial pour l’égalité LGBTI, qui permet un dialogue sur les expériences d’intégration des politiques LGBTIQ+ (lesbian, gay, bisexual, transgendered, intersexual or queer) dans les politiques communales. En 2015, la ville signe une convention avec la plus ancienne organisation luxembourgeoise Rosa Lëtzebuerg qui œuvre dans la lutte pour les droits de la communauté LGBTIQ+, dans un objectif d’information et de sensibilisation.
Hommage aux victimes de discriminations
Pour la sixième année consécutive, la ville d’Esch-sur-Alzette organise au monument national de la Résistance, une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes d’homophobie ou de transphobie notamment durant l’occupation nazie. Aujourd’hui encore, les personnes homosexuelles, transsexuelles, transidentitaires, sont trop souvent victimes de discriminations et de violences. Seulement la société évolue et ses questions contemporaines avec elle. C’est pourquoi un événement comme la Luxembourg Pride est indispensable et que la fierté d’être qui l’on est, est encore plus belle quand elle est partagée.