Inflation, hausse des loyers et des frais d’inscription… Étudier au Luxembourg ou à l’étranger, n’est pas sans soucis financiers. Les étudiants ont par principe droit à un prêt bancaire pour études, garanti par l’État luxembourgeois. D’autres aides financières de l’État (AideFi) existent également. Explications.
Par Marc Auxenfants
Prêt étudiant – De quoi s’agit-il ?
Le prêt étudiant est destiné à toute personne inscrite dans une formation accréditée de l’enseignement supérieur luxembourgeois ou étranger. Il est accordé par un des instituts de crédit ayant signé une convention visée avec l’État luxembourgeois. Il est garanti par ce dernier à un taux d’intérêt maximal de 2%.
Il se compose d’un montant de base de 3.250 euros. Suivant la situation de l’étudiant, une majoration pour frais d’inscription et une majoration sur critères sociaux peut être accordée. Ce montant est versé en deux tranches semestrielles, au cours de l’année académique. Ses conditions d’octroi et de remboursement sont régies par la loi du 23 juillet 2016 (Art. 5. Prêts).
Les banques conventionnées
Les prêts étudiants peuvent être demandés auprès des six banques ayant signé une convention avec l’État luxembourgeois :
– Banque BCP
– Banque de Luxembourg
– Banque Internationale à Luxembourg (BIL)
– Banque Raiffeisen
– BGL BNP Paribas
– Spuerkeess
Quelles formalités pour en bénéficier ?
L’étudiant adresse d’abord sa demande en ligne au Service Aides financières, via le portail MyGuichet.lu. Après traitement et accord de la demande, le Service envoie au demandeur un certificat sur papier sécurisé jaune, qui mentionne le montant de la première tranche du prêt alloué pour le semestre de l’année académique en cours. A bien noter : Le Service Aides financières ne fournit pas de copie du certificat. Le document est à conserver soigneusement. Le document comporte toutefois un code QR. L’étudiant contacte ensuite sa banque avec le certificat, pour effectuer sa demande de prêt.
Que faire en cas de refus ? Suite à une décision négative du Service Aides financières, le candidat au prêt peut entamer un recours auprès de l’administration ou de la justice. Une démarche de conciliation auprès de l’Ombudsman est également possible.
Quand et comment rembourser son prêt ?
Le remboursement du capital et des intérêts doit débuter au plus tard deux ans après l’arrêt ou la fin des études. La durée maximale du remboursement est de 10 ans. L’Administration de l’enregistrement et des domaines perçoit les sommes à rembourser. En cas de difficultés de remboursement du prêt, l’étudiant peut demander un délai ou une dispense de remboursement en expliquant sa situation.
Autres aides financières
Le prêt étudiant est optionnel, et l’étudiant peut bénéficier d’autres bourses, ainsi qu’une majoration pour frais d’inscription. Ces bourses sont de quatre types : la bourse de base est accordée d’office à l’étudiant éligible pour l’AideFi. Son montant semestriel est de 1.142 euros. La bourse sur critères sociaux peut s’élever jusqu’à 2.210 euros par semestre académique. Son montant attribuable dépend du revenu total annuel imposable du ménage auquel l’étudiant fait partie. Lorsque le prêt étudiant a été demandé et que le demandeur ne demande pas la bourse sur critères sociaux, cette dernière est automatiquement ajoutée au montant du prêt étudiant.
La bourse de mobilité est accordée à l’étudiant qui poursuit des études en dehors des frontières nationales du pays de résidence du ménage, dont il fait partie et y paie un loyer. Elle s’élève à 1.420 euros par semestre. La bourse familiale est accordée à l’étudiant si d’autres enfants du même ménage effectuent des études supérieures éligibles pour l’AideFi. La bourse familiale est accordée en une seule tranche au semestre d’été. Le montant par semestre est fixé à 274 euros sous forme de bourse par étudiant. A noter que les étudiants qui n’effectuent pas de demande au semestre d’été peuvent demander une réévaluation du semestre d’hiver en envoyant un courriel au gestionnaire du dossier.
L’étudiant peut aussi profiter de la majoration pour frais d’inscription et du prêt étudiant. Le montant de l’AideFi est augmenté du montant des frais d’inscription jusqu’à concurrence de 3.800 euros. 50% sont versés sous forme de bourse, et 50% sous forme de prêt étudiant (si ce dernier a été demandé).
Majoration pour frais d’inscription (exemples)
• pour 800 euros de frais d’inscription : 800 euros sont rajoutés à l’aide financière, 400 euros sous forme de bourse et 400 euros sous forme de prêt.
• pour 9.000 euros de frais d’inscription : 3.800 euros sont rajoutés à l’aide financière, 1.900 euros sous forme de bourse et 1.900 euros sous forme de prêt.
L’AideFi est payée en deux tranches semestrielles par année académique, soit du 1er août de l’année en cours au 31 juillet de l’année suivante. Le semestre d’hiver s’étend du 1er août au 31 janvier et le semestre d’été du 1er février au 31 juillet.
Toutes les informations sont consultables sur le site mengstudien.lu. Un simulateur de calcul permet de connaître le montant accordé en fonction des différents profils de demandeur.
Pour plus d’informations : https://mengstudien.public.lu/fr.html et le portail MyGuichet.lu