Du mal à vous motiver à chausser vos baskets et à franchir le seuil de votre salle de sport (certes, désormais fermée) ? David Sensiquet, hypnothérapeute et praticien en sophrologie, a peut-être la solution. Dans son livre à paraître le 3 janvier 2021 aux éditions Lulu, il met en avant la préparation mentale, une pratique qui peine encore à se développer en Europe.

Après avoir occupé pendant une vingtaine d’années différents postes à responsabilités, David Sensiquet prend conscience qu’il ne s’y épanouit pas et entreprend une introspection personnelle afin de se recentrer sur l’essentiel. De ce déclic, il se réoriente professionnellement et s’engage dans une voie qui le rapproche davantage de l’humain.

Faire de ses faiblesses, des atouts pour accroître sa pratique sportive

Désormais hypnothérapeute et sophrologue, il est également préparateur mental: Un métier encore méconnu en Europe et qui pourtant fait ses preuves dans la pratique sportive. « Mon expérience entrepreneuriale et ma soif de connaissance sur l’accompagnement de l’humain et du sportif plus particulièrement, me sont devenues des atouts au service du sportif. Le métier passionnant de Préparateur Mental, est tout simplement pour moi un choix de cœur et de valeurs. », explique-t-il.

De fait, son livre présente de façon pratique, simple et concrète un ensemble d’approches, de techniques et de conseils sur la Préparation mentale afin de permettre aux sportifs, amateurs et professionnels de s’évaluer, s’améliorer et de renforcer leurs habilités mentales. Une façon également d’apprendre à gérer ses émotions, son stress, sa confiance en soi, sa motivation et ses croyances limitantes pour en faire des atouts au service de sa pratique sportive. « Sachant qu’en Europe, nous avons 15 ans de retard sur les athlètes nord-américains sur cette approche, j’essaie à travers ce livre d’initier aussi bien les sportifs amateurs curieux que convaincre les sportifs professionnels du caractère indispensable à se préparer mentalement. »

À LIRE AUSSI